Les intervenants 2010


 

 

 

Powedia





Présentation
Jeudi 27 mai à 16h

 

Arnaud Dupuis

Arnaud Dupuis
Président

Boris Rousseau

Boris Rousseau
Directeur Technique


Powedia a créé la première « régie finale pour nouveaux médias », une solution simple et automatisée, conçue pour optimiser la chaîne de production, rentabiliser les contenus et gérer les formats de diffusion pour de multiples supports (Web, mobile, VoD...). A l'occasion du premier Web-TV festival, Powedia vous invite à découvrir ses solutions de programmation de contenus à destination des Web-TV.

C side  productions


Présentation
Jeudi 27 mai à 17h


Walking the edite

 

 

 

Ulrich Fischer

Ulrich Fischer
Fondateur
du projet


Le projet Walking the Edit est un dispositif original aux frontières du cinéma, des nouvelles technologies, des médias sociaux et de l'art urbain. Son créateur, Ulrich Fischer, cherche à développer de nouvelles formes de narrations cinématographiques, interactives et dynamiques. Il privilégie un « outillage » simple (smartphone) pour rendre l'expérience la plus accessible possible.

 

 

 

Office National du Film Canada

 

Présentation
Vendredi 28 mai 11h

 

 

 

Hélène Choquette

Hélène Choquette
Réalisatrice et coordinatrice


Depuis 10 ans, Hélène Choquette se consacre à la réalisation de documentaires à caractère social et politique. Marché Jean Talon, Bonnes à tout faire, Les enfants de Tchernobyl, Bachelet et moi et le dernier en lice, Avenue zéro levant le voile sur la traite de personnes au Canada. En 2006, la cinéaste signe Les réfugiés de la planète bleue (Radio-Canada, TV5, Canal+) qui révèle la situation des réfugiés environnementaux dans le monde. Vendu dans une dizaine de pays, le film reçoit plusieurs prix internationaux. La cinéaste est actuellement réalisatrice-coordinatrice de la première série Web documentaire produite par l’Office National du Film du Canada PIB : l’indice humain de la crise économique canadienne.

 

Radar services medias

 

Présentation
Vendredi 28 mai 13h

 

Gilbert Ouellette

Gilbert Ouellette
Consultant


Gilbert Ouellette étudie et travaille dans le secteur des médias et des communications depuis plus de vingt ans. Il a ainsi cumulé une vision critique du domaine et une expérience approfondie des possibilités et des limites des divers médias. En 2000, Il a occupé les fonctions de vice-président, Communications et Affaires publiques chez ZAQ inc. Aujourd'hui Il dirige la firme Radar Services-Conseils.

 

 

 

 


MySkreen


Présenation
Vendredi 28 mai 17h

 

 

 

 


Frederic Sitterle

Frédéric Sitterlé
Président


Frédéric Sitterlé fonde Sport 24 en 1998. En 2005, Le groupe Le Figaro rachète Sport 24 ; Frédéric Sitterlé est alors nommé directeur des nouveaux médias en charge des sites du Figaro qu’il développe jusqu’à aujourd’hui. Il accompagne durablement le Groupe dans ses mutations numériques. En 2008, il se lance dans une nouvelle aventure en créant mySkreen.
Lancé en 2009, mySkreen est un portail vidéo de dernière génération qui rend accessible l’ensemble de l’offre audiovisuelle légale française. La plateforme offre la possibilité à l’internaute de trouver, voir et revoir l'ensemble des vidéos disponibles en ligne : VOD, catch-up TV, et plus largement tous les contenus web de qualité professionnelle (films, émissions TV, webseries, documentaires, concerts, archives, ...).

 

 

 

 

 

 

 

 

Table ronde : Quelle écriture pour le web?

Samedi 29 Mai 9h30

 

 

 

 

 

 

 

Lily Thilbeault

Lily Thibeault
Productrice


Comédienne de formation Lily Thibeault pratique le métier depuis plusieurs années (cinéma Télévision et théâtre). Sa seconde passion : l’écriture. Elle écrit d’abord pour le théâtre. Il y a trois ans, elle a fondé les Soirées Crockpot, soirée mensuelle de lecture de courtes pièces comiques et absurdes qui sert de vitrine aux auteurs de la relève – dont elle est codirectrice artistique. Elle écrit deux courtes pièces par mois qui sont lues lors de ces soirées.
À travers cette forme d’écriture elle se découvre une passion pour l’écriture de dialogues. Elle participe à différentes formations en écriture scénaristique. Ayant peu d’expérience pour écrire à la télé, elle choisit de créer une série web, ce qu’elle a fait en 2009 en écrivant et produisant la série LECOUPLE.TV (www.lecouple.tv et www.tou.tv/le-couple-tv ).
Depuis, elle offre du coaching aux gens qui veulent se lancer dans la production et l’écriture de séries web indépendantes, à petits budgets. L’écriture de la saison deux de LECOUPLE.TV est en cours.

 

 

 

 

 

 

Table ronde : Quelle écriture pour le web?

Samedi 29 Mai 9h30

 

 

 

 

 


Marco Nassivera

Marco Nassivera
Rédacteur en chef d’Arte Reportages


Marco Nassivera, est rédacteur en chef du magazine hebdomadaire
« ARTE Reportage » depuis 2000.
Après des études d’Histoire à Strasbourg, il opte pour la
profession de journaliste en découvrant ce métier pendant
l’essor des radios libres au début des années 1990.
Il décide alors d’abandonner l’étude du passé pour tenter
de comprendre et d’analyser le présent. Après quelques
années de formation sur le terrain à Paris, Montpellier et
Strasbourg, il accompagne l’aventure de la chaîne franco-
allemande ARTE depuis ses débuts en 1992, d’abord
comme journaliste au journal télévisé de la chaîne « huit
et demi », puis comme reporter pour ses magazines d’information.
Après des études d’histoire et de journalisme, Marco Nassivera devient rédacteur reporter en 1994 pour ARTE. 

Il intègre la rédaction du 8 ½, le journal tout images d'ARTE, puis la rédaction du 7 ½ le magazine européen.

En 1999, il rejoint l’édition du magazine ARTE Reportage qu’il dirige en qualité de rédacteur en chef à partir de 2001.

 

 

 

 

 

France Televisions


Table ronde : Quelle écriture pour le web?

samedi 29 mai 9h30

 

 

 

 

 


Aurelie Hamelin


Aurélie Hamelin

Responsable du pôle contenu média global de France Télévisions
Aurélie Hamelin, 35 ans, est Responsable du pôle contenu média global au sein de la Direction des programmes de France Télévisions, après avoir été Responsable du développement sur les nouveaux supports pour l’Antenne et les programmes du pôle France 5 et adjointe de la Directrice de la production.
Elle a ainsi contribué au développement de différents projets, dont la VOD-documentaires, les vidéos des zouzous, ou des web-programmes, notamment Portraits d’un Nouveau Monde, collection de 24 web-documentaires.
Auparavant, elle a débuté sa carrière en 1998 comme consultante dans le cabinet de conseil en stratégie et management Bossard-Gemini, où elle s’est spécialisé dans les télécoms et les médias. Fin 2002, elle a rejoint la Direction de l’Antenne et des programmes de France 5 afin de s’occuper de la gestion des programmes.
Elle est diplômée de l'IEP de Paris et de l’ESSEC.

 

 

 

 

 

 

 

LCP

Table ronde : Internet et politique.

Samedi 29 mai 11h

 

 

 

 

 

 

 

Gerard Leclerc

Gerard Leclerc
Président


Homme de médias, Gérard LECLERC a débuté sa carrière en radio sur Europe 1 en 1978  puis sur RMC avant de rejoindre le petit écran en 1985. D’abord spécialisé en économie, il choisit de porter son expertise sur l’univers politique. De l’antenne à la direction des services politique des chaînes du groupe France Télévisions, Gérard LECLERC occupa les postes de chef de service, grand reporter, éditorialiste, rédacteur en chef, directeur adjoint de la rédaction de France 2, puis en 2007 directeur du service politique de France 3.
En mai 2009, il est nommé président de la chaîne parlementaire Assemblée nationale (LCP) par Bernard Accoyer.
Pour sa première rentrée télévisuelle, il rénove la grille des programmes en créant notamment trois nouvelles tranches d’information (Politique matin, LCP 13H et LCP Info à 20h30). Début 2010, il lance le nouveau site Internet de la chaîne dans une dynamique de Média global.




















Public Sénat

Table ronde : Internet et politique.

Samedi 29 mai 11h


 
















Gilles Leclerc

Gilles Leclerc
Président


Gilles Leclerc débute sa carrière à RMC en 1973 en qualité de journaliste reporter et suit la campagne de Jacques Chaban-Delmas pour l'élection présidentielle de 74.
Il rejoint RTL en 1980 sous la direction de Michèle Cotta avec laquelle il crée et co-anime l'émission "Le Grand Jury RTL – Le Monde" puis est nommé rédacteur en chef adjoint du service politique de la station.
Il est nommé vice-président de la Presse Parlementaire en 1985 et intègre deux ans plus tard Antenne 2 en tant que n°2 du service politique avant d'en prendre la direction.
En 1992, il est nommé rédacteur en chef à la rédaction nationale de France 3 et chef du service politique.
En 1997, il produit et anime "France Europe Express" avec Christine Ockrent et en 1999 devient éditorialiste et directeur adjoint de la rédaction de France 3.
Parallèlement, Gilles Leclerc collabore à Public Sénat dès sa création en 2000. Il anime notamment "Studio Ouvert" et "Face à la Presse", puis tous les mardis l'émission "Y'a de l'éco".
En 2004, il a rejoint France 2 en tant que rédacteur en chef et éditorialiste. Il est responsable des services Politique, Économie et Europe.
De septembre 2004 à juin 2007, Gilles Leclerc anime sur France 2 l’émission "Question Ouverte" en alternance avec Alain Duhamel.
A compter du 1er juin 2009, Gilles Leclerc est nommé  à la tête de Public Sénat et anime l’émission politique "Terrain politique".

 

 

 

 

 

Media Consulting Group


Modérateur de la table ronde :

"Quelle écriture pour le web ?"
samedi 9h30

"Internet et politique"
samedi 11h

 

 

 

 

 

Paul Hervé Vintrou

Paul Hervé Vintrou
Président


Paul-Hervé  VINTROU, consultant et coach depuis 1999, fondateur de Media Coaching Group, est aussi Président de Media Consulting Group, société de conseil et de coaching, spécialisée dans les médias.
Il possède une expérience confirmée de manageur d’entreprises de télévision, production audiovisuelle, Internet, presse, édition. Il accompagne également des dirigeants et des équipes de direction et  a mené des missions dans plus de 30 pays (Allemagne, Angleterre, Belgique, Bénin, États-Unis...)
Il est Expert près la Cour d’Appel de Paris (audiovisuel, télévision, cinéma, presse). Il est également Secrétaire Général de la Compagnie Nationale des Experts Judiciaires en activités culturelles, communication et médias.
Il est aussi Président de International Coach Federation - ICF Paris rive gauche.

Retour en haut de page