Le jury 2010


Fouad Benhamou

Fouad Benhammou
Réalisateur

Après des études de communication, il réalise plusieurs courts métrages, qui lui permettent de décrocher ses premiers jobs de réalisateur pour la télévision. Parallèlement, il réalise des clips et des films institutionnels. Après avoir créé "Fixion", une web série primée au FESTIVAL TV DE LUCHON 2008, il vient tout juste de terminer son premier long métrage, pour le cinéma, produit par Kobayashi Prod. et Satourne Productions : "Le Village des Ombres", un thriller fantastique avec Christa THERET (La jeune héroïne de L.O.L), Barbara GOENAGA, Cyrille THOUVENIN, Jonathan COHEN, Ornella BOULE et Axel KIENER. Le film sera en salles le 3 novembre 2010.

Sylvie Braibant

Sylvie Braibant

Ayant un père natif du Caire et une mère de Varsovie, cela explique peut-être son intention de devenir journaliste dans le domaine de la politique internationale, une sorte de tintin au féminin et au petit pied.
Pour y parvenir, elle a fait une licence de droit, des études de journalisme (le CFJ) et d’histoire (une thèse sur les femmes révolutionnaires russes au XIXème siècle). Elle est restée à TF1 pendant dix ans et a pris quelques chemins de traverse, avec un livre (la biographie d’une révolutionnaire, Elisabeth Dmitrieff) et un scénario de film sur la Commune de Paris. Avant de revenir à la télévision et d’intégrer la rédaction de TV5, comme rédactrice en chef des journaux, puis de l’émission "Kiosque" et enfin de la rédaction Internet. Elle collabore aussi régulièrement au Monde Diplomatique.

Marie Bunel

Marie Bunel
Comédienne

Après avoir suivi les cours du Lee Strasberg Institut à Los Angeles, Marie Bunel est l’élève de Blanche Salant au Centre Américain de Paris.
Au théâtre, elle travaille successivement avec Roger Planchon, Patrice Kerbrat, Stéphane Hillel et Jean-Jacques Zilbermann... et elle sera sur les planches à partir de novembre 2010 dans "Rêve d’Automne", de 
Jon Fosse mis en scène par Patrice Chéreau.
Au cinéma, elle tourne notamment avec Claude Chabrol, Christian Vincent, Robert Enrico, Jean-Pierre Ameris, John Lvoff, Anne-Marie Mieville, Jean-Loup Hubert, Claude Lelouch, Laurent Bénégui, Alain Berliner, Christophe Honoré, Christophe Barratier, Jean-Paul Salomé et Coline Serreau.
On l'a vue récemment dans le nouveau long métrage de Claude Chabrol, Bellamy, dans lequel elle interprète le premier rôle féminin et sera prochainement à l’affiche du premier long métrage 
d’Olivier Torres "La Ligne Blanche".
A la télévision elle joue dans de nombreuses fictions, dont récemment sur France 2 dans les deux premières saisons de la série "La cour des grands",  réalisée par Christophe Barraud et dans "L’écornifleur" de Jules Renard sous la direction de Philippe Bérenger.
Elle tournera prochainement pour France 2 "Louis Pasteur, le chasseur de l’invisible" sous la direction d’Alain Brunard.


Muriel Dehainault-Guerni

Muriel Dehainault-Guerni
Responsable de sites programmes sur TF1.fr pour les thématiques Fictions Françaises, Divertissement et Opérations Spéciales

Muriel Dehainault-Guerni a débuté  sa carrière au sein du groupe TF1 SA à la Direction Artistique de TF1 Films Production et avait en charge le comité de lecture des scénarii de longs métrages.
En mai 1999, elle intègre la filiale e-TF1, département web du Groupe,  en tant que chef de projet Editorial.
De 2004 à 2009, elle est Responsable Editorial du site Vidéos, notamment a en charge l’éditorial des Journaux Télévisés sur TF1.fr
Depuis 1 an, Muriel Dehainault-Guerni est Responsable de sites programmes sur TF1.fr pour les thématiques Fictions Françaises, Divertissement et Opérations Spéciales

Claude Esclatine

Claude Esclatine
PDG AlloCiné

Président Directeur Général du Groupe AlloCiné depuis 2007, éditeur et producteur de contenus cinéma, gestionnaire de la 2° base de données mondiale sur le cinéma et les séries TV, diffusant sur l'ensemble des médias numériques (internet fixe, salles, podcast, téléphonie mobile, smartphones, tablettes, télévisions, plate-formes communautaires, plate-formes ADSL et bientôt TV connectées). Allociné est le site leader en France. Il est aussi présent en Grande Bretagne, Espagne, Allemagne, Canada, Russie, et bientôt en Chine, en Turquie et au Brésil.
De 2002 à 2007, Directeur délégué du groupe France Télévisions. Précédemment, créateur et Directeur Général de la chaîne thématique EQUIDIA, après 4 ans passés comme Directeur Général de Canal France International (CFI).

Laurent Jeanne

Laurent Jeanne
Comédien, auteur et réalisateur

Graphiste pendant vingt ans, un jour il se réveille...
Il quitte sa femme, vend sa maison et devient ce qu'il a toujours été : auteur et comédien... et réalisateur, monteur, régisseur, éclaireur et même producteur.
Il débute la comédie au café théâtre avec la pièce "à suivre… et ils eurent beaucoup d’enfants", co-écrite et co-mise en scène avec François Chabert, jouée deux ans à Paris puis en Province.
Mais surtout, il fait ses gammes en écrivant et réalisant, toujours avec le même acolyte, la série "Antoine, Bibi et Casimir", une des premières séries françaises créées pour internet. 64 épisodes sont en ligne gratuitement sur le site antoinebibietcasimir.com. Il en est également le producteur.

Gilles Leclerc

Gilles Leclerc
Président Public Sénat

Gilles Leclerc débute sa carrière à RMC en 1973 en qualité de journaliste reporter et suit la campagne de Jacques Chaban-Delmas pour l'élection présidentielle de 74.
Il rejoint RTL en 1980 sous la direction de Michèle Cotta avec laquelle il crée et co-anime l'émission "Le Grand Jury RTL – Le Monde" puis est nommé rédacteur en chef adjoint du service politique de la station.
Il est nommé vice-président de la Presse Parlementaire en 1985 et intègre deux ans plus tard Antenne 2 en tant que n°2 du service politique avant d'en prendre la direction.
En 1992, il est nommé rédacteur en chef à la rédaction nationale de France 3 et chef du service politique.
En 1997, il produit et anime "France Europe Express" avec Christine Ockrent et en 1999 devient éditorialiste et directeur adjoint de la rédaction de France 3.
Parallèlement, Gilles Leclerc collabore à Public Sénat dès sa création en 2000. Il anime notamment "Studio Ouvert" et "Face à la Presse", puis tous les mardis l'émission "Y'a de l'éco".
En 2004, il a rejoint France 2 en tant que rédacteur en chef et éditorialiste. Il est responsable des services Politique, Économie et Europe.
De septembre 2004 à juin 2007, Gilles Leclerc anime sur France 2 l’émission "Question Ouverte" en alternance avec Alain Duhamel.
A compter du 1er juin 2009, Gilles Leclerc est nommé  à la tête de Public Sénat et anime l’émission politique "Terrain politique".

Fabrice Massin

Fabrice Massin
Directeur des nouveaux médias RTBF

Responsable du développement de l’offre web, digitale et mobile de l’entreprise  RTBF, Fabrice Massin travaille depuis 15 ans dans les secteurs télécom, internet, médias, dans des fonctions diverses de direction.
Il a suivi un cursus universitaire dans le secteur des Sciences Politiques, Relations Internationales et du Marketing (Executive Management Programme, INSEAD BUSINESS SCHOOL ; Master in Marketing & Advertising  SOLVAY BUSINESS SCHOOL ; Complementary Education in Economy,  University of  Brussels (ULB) ; Licence in Political Sciences and International Relations, ULB. Specialization : European Law & Affairs).

Maryline Simoné

Maryline Simoné
Conseillère Municipale
de La Rochelle

Investie depuis une dizaine d'années dans l'action publique, adjointe au Maire de La Rochelle en 2001 avant de devenir en 2008 Vice-Présidente de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle, elle est aussi chargée du Développement économique de ce territoire, dont la filière audiovisuelle et TIC est en pleine expansion.
Depuis mars dernier, elle est Vice-Présidente du Conseil Régional de Poitou-Charentes en charge de la Formation et de l'Apprentissage. Elle est également engagée dans de nombreuses associations et notamment le CIDFF17 (Centre d'Informations des Droits des Femmes de Charente-Maritime) dont elle est la Présidente.

M.Swierczynski

Michael Swierczynski
Responsable Developpement INA

Actuellement responsable du développement des éditions en ligne : site grand public ina.fr, plate-forme VOD, mais aussi conception de nouvelles offres, comme la production de webdocumentaires, ou des applications pour les nouveaux écrans...
Il fut, depuis 2001, responsable éditorial ina.fr, chargé de veille internationale puis responsable marketing et partenariat au sein de la direction des éditions et de la production.

Martine Viglione

Martine Viglione
Directrice de la coordination Global Média France Télévisions

Martine Viglione, journaliste, a dirigé le Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle, le CMCA, pour le compte de France Télévisions de 2006 à 2010.
Elle a dirigé auparavant France 3 Normandie, assuré la direction d’antenne et des programmes des chaînes Public Sénat, Régions. Elle a été rédactrice en chef de différentes éditions (sur LCI, à la rédaction nationale de France 3, de l’émission "Nimbus" pour Théophraste).
Elle est, depuis janvier 2010, directrice de la coordination global média du groupe France Télévisions.

Retour en haut de page