Intervenants 2012

INTERVENANTS TABLES RONDES

22/03»10h00-11h30

Nouveaux médias : créer, checker et converser

Bérengère Beurdeley

Modérateur

Bérengère BEURDELEY, titulaire d'une maîtrise de droit des affaires et d'un DESS Communication et Multimédia (Panthéon-Assas), a commencé son parcours professionnel dans le département Livre du site e-commerce Amazon à Londres. Nommée en 2009 responsable du pôle internet de Public Sénat, elle a mis en place le portail d'information politique publicsenat.fr en mars 2010 dont les trois missions : informer - converser - transmettre, s'adressent au plus grand nombre. Passionnée par les nouveaux usages, Bérengère Beurdeley accompagne les contenus de Public Sénat et les conversations autour de la matière politique sur les réseaux sociaux.

Responsable pôle internet - Public Sénat

Stéphane Gaultier

Intervenant

Stéphane GAULTIER, de formation ingénieur centralien, un enfant du Minitel co-fondateur du premier service télématique du Nord de la France en 1985, encore étudiant. Il est passé ensuite par le conseil en communication électronique en concevant les services télématiques de chaînes de télévision (déjà le deuxième écran) et la création de programmes de télévision interactifs. En 1984, il rejoint Jean-Marie CAVADA lors de la création de La Cinquième pour mettre en place la filiale La Cinquième Développement, chargée des contenus associés aux programmes TV. Depuis 2007, au sein de Virdual, il poursuit son travail sur l’écriture multi-écrans en développant des technologies permettant de créer des émissions de télévisions utilisant des univers virtuels Internet.

Président - Virdual

David Nahmani

Intervenant

David NAHMANI est Directeur du Business Développement et des partenariats au sein du groupe Orange, avec 15 ans d'expérience dans l'industrie des télécoms et de l'internet. Il fait partie de l'équipe NeXT.com, une entité d'innovation ayant la responsabilité d'initier des virages majeurs au sein du groupe. David a récemment noué un partenariat stratégique d'envergure entre Orange et le CNED, le Centre National d’Éducation à Distance, et piloté une équipe en charge de la proposition de valeur et du développement du site www.englishbyyourself.com, initié à la demande du Ministre de l'Education Nationale Luc Chatel afin d'immerger les Français dans la pratique de l'anglais au quotidien. David focalise actuellement ses efforts en business développement autour de la Télévision Sociale, cette nouvelle tendance d'utilisation des réseaux sociaux via des smartphones et tablettes face au "premier écran" grâce au service www.tvcheck.com, en interaction avec les chaines de télévision, les programmes et les marques associées. En 2007, David a créé un programme appelé "Mobile Open Communities", une approche pour agréger les sites de contenus auto-produits et les réseaux sociaux. En facilitant l'usage de ces nouveaux services par les clients mobile d'Orange, ce programme a contribué à l'augmentation significative de ventes de nouveaux forfaits mobiles associés à des offres tarifaires adaptées. Avant cela, David a initié et piloté le programme OrangePartner www.orangepartner.com pour la zone Europe, Moyen Orient et Afrique.

Responsable Développement Commercial/Partenariats - Orange

Mickaël Swierczynski

Intervenant

Michaël SWIERCZYNSKI, diplômé d’un Master en droit et communication audiovisuel (Paris 1 Panthéon Sorbonne) et d’un troisième cycle à l’EHESS (sociologie/philosophie), Il commence sa carrière au sein des groupes AB satellite en tant que chargé de programmation puis responsable du portail des chaînes culturelles. En 2002 il devient responsable éditorial du site de l’Ina à la Direction de la Communication, responsable de la veille internationale puis responsable marketing et partenariat au sein de la Direction des Editions et de la Production, avant de devenir responsable des éditions en ligne : site grand public ina.fr, plate-forme VOD, mais aussi conception de nouvelles offres, comme la production de webdocumentaires, ou d’applications pour les nouveaux écrans (mobile, tv connectées)...

Responsable des Editions en ligne - INA

Charles-Eric Lepez

Intervenant

Charles-Eric LEPEZ. Après plusieurs expériences en tant que chef de publicité, Charles-Eric Lepez travaille depuis octobre 2008 au sein de Mediametrie-eStat, référence du web analytics français. Charles-Eric est diplômé de l'IAE de Lille au titre d'un Master 2 de Management et Sciences sociales, avec une spécialisation Marketing et Vente d'un côté, et Management territorial de l'autre.

Directeur Développement Commercial - Médiamétrie-eStat

22/03»15h00-16h30

La Télévision Connectée : une réalité !

Paul-Hervé Vintrou

Modérateur

Paul-Hervé VINTROU a travaillé pendant 12 ans (1986-1998) pour le groupe CANAL+ comme Directeur des Abonnements, Directeur Délégué aux Activités Commerciales, Directeur de chaînes de télévision thématiques et enfin comme Président-Directeur-Général de NC Numéricâble. Paul-Hervé Vintrou a par ailleurs une expérience reconnue dans le secteur de la presse comme Editeur, Administrateur et Secrétaire Général de magazines (Notre Temps, L'Expansion, Harvard Business Review,...) et dans la production audiovisuelle (Videogrammes de France).

Président - Media Consulting Group

Philippe Bourquin

Intervenant
1ère partie

Philippe BOURQUIN, est titulaire de deux maîtrises scientifiques, en mathématiques appliquées et en informatique, et d’un DESS en marketing. Il débute sa carrière en 2000 au sein d’une start-up Etnoka.com, puis exerce une mission de marketing stratégique chez EADS Matra Datavision. A partir de 2003, il exerce plusieurs fonctions commerciales et marketing chez Philips avant de rejoindre le Groupement TNT en février 2005 pour le lancement de la Télévision Numérique Terrestre où il exerce les fonctions de Responsable marketing puis de Délégué Général. Il intègre France Télévisions en janvier 2010 où il est actuellement en charge du développement et des projets d’innovation au sein de la Direction de la stratégie. A ce titre, il co-dirige notamment la task-force sur la TV connectée.

Directeur du Développement et Direction Stratégie - France Télévisions

Vincent Carré

Intervenant
1ère partie

Vincent CARRÉ, responsable produit TV/Video au sein de la division Audience et Publicité de France Telecom. Après 6 années dans le Cabinet de Conseil Atos Consulting où il a mené des missions variées dans le secteur Télécommunications et Médias, Vincent Carré a rejoint en septembre 2007 la division Audience et Publicité de France Telecom. Son premier poste a consisté à développer les solutions de “search videos”, puis les solutions publicitaires TV en lien avec la stratégie d’innovations et de convergence de France Télécom. En Septembre 2009, il prend en charge le projet TV connectée avec pour mission le développement du service et les partenariats avec les constructeurs de produits électroniques.

Responsable Produits TV/Vidéo - Orange

François-Xavier Bergot

Intervenant
1ère partie

François-Xavier BERGOT. Ingénieur diplômé de l'ENST Paris (Télécom ParisTech), docteur ès électronique et communication, François-Xavier Bergot a travaillé de 2001 à 2007 au Ministère de la Défense. En 2008, il rejoint la direction des études et de la prospective du Conseil supérieur de l'audiovisuel. Il y supervise la réalisation d'études, dont celles de l'Observatoire de l'équipement des foyers pour la réception de la télévision numérique, et participe à la rédaction des avis du Conseil adressés à l'Autorité de la concurrence, notamment ceux relatifs au marché de la télévision payante. Il œuvre également à la réflexion prospective sur l'évolution du secteur audiovisuel.

Chargé de mission - Conseil Supérieur de l'Audiovisuel

Olivier Cechura

Intervenant
2ème partie

Olivier CECHURA, est diplômé de l'ENST Paris. En octobre 2010, il a pris la Direction Générale de Wiztivi, l'un des leaders européens du développement de services interactifs pour les TV connectées. Après un début de carrière au Japon chez NTT et un passage dans une filiale d'IBM Global Services, Olivier rejoint en 1997 Bouygues Telecom en tant que Responsable de projets pour développer les tous premiers services mobiles (Mail & portails mobiles). En 2000, il quitte Bouygues Telecom pour SFR où il participe au lancement de Vizzavi, portail multi-accès de Vivendi et Vodafone. Chez SFR, Olivier occupera de nombreuses responsabilités tant technique que marketing dans le domaine des services et des contenus. Toujours à la recherche de "l'Innovation Valeur" entre les contenus, la technologie et les usages, Olivier dirige Wiztivi pour en faire le référent international dans les nouvelles expériences TV interactives.

Président - WIZTIVI

Muriel SANGOUARD

Intervenant
2ème partie

Muriel SANGOUARD a pris part au lancement de la TNT en France, menant le déploiement des têtes de réseau sur l’ensemble du territoire français en 2005, puis le lancement de la Haute Définition en 2008. Directrice Déléguée à l’innovation et au développement du Pôle Multimédia de TDF entre 2006 et 2008, elle a plus particulièrement développé les activités de streaming du Groupe.

Responsable du Groupe de travail TNT 2.0 - HD Forum

23/03»11h00-12h30

Campagne 2.0 : enjeux des élections présidentielles

Gérard Leclerc

Modérateur

Gérard LECLERC a débuté sa carrière en radio sur Europe 1 en 1978 puis sur RMC avant de rejoindre le petit écran en 1985. D’abord spécialisé en économie, il choisit de porter son expertise sur l’univers politique. De l’antenne à la Direction des services politique des chaînes du groupe France Télévisions, Gérard LECLERC occupa les postes de Chef de service, Grand Reporter, Editorialiste, Rédacteur en chef, Directeur Adjoint de la rédaction de France 2, puis en 2007 Directeur du service politique de France 3. En mai 2009, il est nommé Président de la chaîne parlementaire Assemblée Nationale (LCP) par Bernard Accoyer. Pour sa première rentrée télévisuelle, il rénove la grille des programmes en créant notamment trois nouvelles tranches d’information. Début 2010, il lance le nouveau site Internet de la chaîne dans une dynamique de Média Global.

Président - LCP-AN

Benjamin Lancar

Intervenant

Benjamin LANCAR. Actuel Président des Jeunes Populaires, conseiller régional d’Ile de France depuis 2010, secrétaire national de l’UMP à la Nouvelle Economie depuis février 2011, méthode de communication repose sur le buzz et la provocation.

Président des Jeunes Populaires - UMP

Romain Pigenel

Intervenant

Romain PIGENEL est responsable de l’influence et de la mobilisation en ligne dans l’équipe de campagne numérique dirigée par Vincent Feltesse, en charge de la plateforme « mobilisation 2012 » du site toushollande.fr

Responsable Pôle Influence de la web-campagne M. Hollande - PS

Matthieu Lamarre

Intervenant

Matthieu LAMARRE, Adjoint au Maire à Bures-sur-Yvette, délégué à la jeunesse et à la vie étudiante, responsable web & social media pour la campagne web de François Bayrou, il est le Président des Jeunes Démocrates de l’Essonne.

Responsable web & social media M. Bayrou - Modem

Frédéric Neau

Intervenant

Frédéric NEAU, responsable des activités d’internet d’Europe Ecologie, il crée les ecologeeks qui constituent aujourd'hui le socle de l'action Web d'Europe Ecologie : la stratégie du web militant.

Directeur campagne numérique Mme. Joly - EELV

Alban Fischer

Intervenant

Alban FISCHER, aux côtés d’Arnauld Champremier-Trigano, travaille à la campagne web de Jean Luc Mélenchon.

Directeur campagne web M. Mélenchon - Front de Gauche

23/03»16h00-17h30

Les droits d'auteur et les créateurs du web

Anne Branchereau

Modérateur

Anne BRANCHEREAU, diplômée du magistère en Droit des NTIC de Poitiers (Henri-jacques Lucas) en 2003, a commencé sa carrière comme juriste au sein de la Direction du spectacle vivant de la SACD en 2004. Attirée par le secteur audiovisuel, elle a été nommée chargée de mission « exploitations délinéarisées » au sein de la Direction de l’Audiovisuel en 2008. En 2011, elle devient Responsable du service Vidéo, VàD, Captations au sein de la Direction de l'Audiovisuel de la SACD.

Responsble du service Vidéo,VàD, Captations - SACD

Claude Amardeil

Modérateur

Claude AMARDEIL a exercé près de dix années comme avocat d’affaires avant de travailler 8 ans comme juriste dans la production indépendante de jeux vidéo. Il a rejoint la SACEM en 2009 où il est en charge des Affaires Contractuelles et Juridiques au sein de la Direction des Relations avec la Clientèle qui, notamment, délivre les autorisations d’utilisation des œuvres du Répertoire de la SACEM et perçoit les droits qui s’y rapportent.

Chargé des aspects juridiques/contractuels - SACEM

Alex Jaffray

Intervenant

Alex JAFFRAY. Non, Alex Jaffray n’est pas Alex Jaffray. Alex Jaffray est Alex JaffrayS. Shiva de l’oreille, Alex Jaffray est à la tête de StartRec depuis 2003. Il y maitrise l’espace-temps, la téléportation et le don d’ubiquité en étant à la fois musicien, auteur, compositeur de bandes originales pour le cinéma, producteur de bons sons avec de nombreux habillages pour des chaînes et des musiques pour la publicité. Alex Jaffray a une autre particularité : il déteste les miettes de croissants dans le lit. C’est pourquoi il anime aussi une chronique musicale très matinale dans TéléMatin avec William Leymergie sur France 2. C’est peu dire qu’Alex Jaffray a plus de cordes à son arc qu’une harpe de compétition. Il est parfois DJ à l’occasion, Maître de Cérémonie (Festival international musique et cinéma). Si Alex Jaffray a un CV long comme un bras de Robert Wadlow, 2m72 rien que ça, Alex Jaffray est avant tout comme le lieutenant Spock : une oreille très pointue.

Compositeur

Erwan Marinopoulos

Intervenant

Erwan MARINOPOULOS. Comédien, vous avez pu le voir dans "Bref", "Scènes de ménage", et vous le verrez prochainement dans le long métrage "L'art de la fugue" aux côtés de Laurent Laffite. Scénariste de "La chanson du dimanche" (saison 2) sur Comédie et Canal+ et de "Maman je t'aime, ps: lâche moi" le nouveau sitcom de France 2. Producteur, il a monté sa société Skits Productions en 2009, avec laquelle il a pu créer et produire "La petite souris" (40 épisodes) sur Paris Première, en 2010. Skits achète les droits d'adaptation de la BD "Les Geeks" et décide d'en faire une série cross-média dont il sera producteur, scénariste et l'un des comédiens principaux, en 2011 il s'associe donc à une agence de pub pour faire financer les trente premiers épisodes par Samsung qui seront diffusés sur le web, et c'est une chaîne de la TNT qui prend la suite du financement de la série, c'est donc soixante dix épisodes de quatre minutes de la série "Les Geeks" qui seront diffusés en TV à partir de Juin 2012.

Scénariste/Producteur/Comédien

Noémie Fansten

Intervenant

Noémie FANSTEN, parallèlement à un parcours de comédienne, a réalisé plusieurs courts-métrages qui ont eu plein de prix dans plein de festivals et sont passés à la télé ! Comme scénariste, elle développe plusieurs projets de série qui, eux, ne passeront finalement pas à la télé. C'est ainsi qu'elle en vient à réaliser des films pour le web (hors série Chanel Madame Figaro ou encore pour SFR la nuit électro au grand palais), tout en continuant à écrire des scénarios de téléfilms (qui, finalement, seront tournés !) Elle développe actuellement des programmes courts dont "Tout est permis !" qui porte bien son nom puisqu'il a reçu la bourse Beaumarchais/Orange et le Fonds Fiction SACD 2.0.

Scénariste/Réalisatrice/Comédienne

Etienne Forget

Intervenant

Etienne FORGET. Auteur et compositeur de bandes et musiques originales de films, il travaille à la fois pour le cinéma, la télévision et le web, pour lequel il a notamment composé la bande originale du jeu/fiction « Mission Braquo » mis en ligne parallèlement à la diffusion de la série « Braquo » saison 2 sur canal Plus. Son approche de la création l’a rapidement sensibilisé au fait que l’écriture musicale doit s’adapter à l’image et au support qu’elle sert, et qu’en musique comme en mise en scène, on peut traiter une narration de bien des façons, tout est histoire de point de vue ; le choix d’un genre musical approprié en étant déjà un. Et comme le dit Etienne Forget, cette demande d'adaptation permanente est en soi un encouragement à la diversité. C’est précisément l’un des éléments qui lui plaît le plus dans le processus créatif et dans le rapport à la musique.

Auteur et Compositeur de bandes et musiques originales de films

Retour en haut de page

 

 

 

INTERVENANTS ACTEURS DU WEB

21/03»15h00-16h00

Economie et web : l’argent du web, le partenariat...

Jean-François Karpinski

Modérateur

Jean-François KARPINSKI, est Délégué régional de France 3 Picardie depuis janvier 2010 au moment où la fonction se créait ! Il a démarré sa carrière à la radio, au Québec puis à Paris. Il poursuit comme correspondant permanent de TF1 à Lille et Bruxelles et se tourne ensuite vers l'enseignement à l'ESJ Lille. Il intervient régulièrement à ce titre dans les Balkans et en Europe de l'Est. Rédacteur en chef adjoint à France 3 Nord Pas-de-Calais, puis rédacteur en chef à RFO Télé Martinique, France Atlantique à la Rochelle et à France 3 Picardie, Jean-François Karpinski voit aussi sa fonction actuelle comme celle d'un animateur d'antenne !

D.R.A - France 3 Région Picardie

Damien Maric

Intervenant

Damiens MARIC est un auteur et un superviseur d'effets visuels français. Il est co-fondateur de la société WIP Studio, créée en 2003 et du Groupe OVERLOOK crée en 201.

Co-Fondateur - Wip Studio et Groupe Overlook

Adrien Aumont

Intervenant

Adrien AUMONT. "Après avoir arrêté l'école très jeune, j'ai commencé à travailler dans le cinéma, j’ai ensuite travaillé à la télévision, puis j’ai créé une agence de buzz marketing « epidemiK » avant de devenir créatif dans la publicité. Aimant la musique depuis toujours et étant passionné par les mutations que cette industrie est en train de vivre j’ai créé une société de management d'artistes. Je suis passé par plusieurs secteurs différents de la culture et des médias et me passionne pour toutes les nouvelles idées et nouvelles initiatives créatives et innovantes. Grâce à mon parcours varié, je pourrais partager avec vous la passion des idées et des projets. Je suis chez KissKissBankBank votre interlocuteur pour vous accompagner dans vos collectes de fonds".

Co-Fondateur - KissKissBankBank

Charles-Henry Frizon

Intervenant

Charles-Henry FRIZON, directeur de projets à Capa Entreprises depuis une dizaine d'années, a initié et réalisé en 2009 le webdocumentaire "Capa, 20 ans à hauteur d'hommes" à l'occasion des 20 ans de l'agence. Un premier contact avec les narrations interactives qui sera rapidement suivi d'un projet institutionnel d'envergure avec "Les chroniques de l'OTAN". Mais c'est avec "La vie à sac", dont Charles-henry assure la coordination et la rédaction en chef en 2011 que Capa devient un acteur de référence dans le domaine. Produit à l'occasion des 30 ans de médecins du monde, "La vie à sac" remporte le prix du Webtv festival 2011 dans la catégorie "institutionnel". En 2012, Capa Entreprises sort "Recherche sur les cancers, tout s'accélère" un web-documentaire scientifique produit pour le compte de "I'institut National du Cancer", l'INSERM et l'ARC, dont Charles-Henry Frizon a assuré la conception et la rédaction en chef.

Rédacteur en chef en charge des webstories - Capa

Aude Souriau

Intervenant

Aude SOURIAU a passé 3 ans (2002-2005) au Syndicat des Producteurs Indépendants (SPI) à Paris en tant que chargée de mission télévision puis déléguée adjointe. Elle est aujourd'hui et depuis 5 ans à la Région Poitou-Charentes en tant que chargée de missions, notamment en charge de la filière Image au sein de la Direction de l'Economie et de la Croissance Verte.

Chargée de missions - Région Poitou-Charentes

21/03»16h30-17h30

La place des marques pour les programmes sur le web

Frédérique Micouleau

Modérateur

Frédérique MICOULEAU, après une longue expérience, agences, régie, diffuseurs et producteur, a fondé Full Media Conseil, société a travers laquelle elle accompagne des projets de producteurs impliquant de nouvelles écritures et dispositifs. Elle a également créé ICE SCREEN, un réseau qui regroupe un certain nombre d'experts et de talents, issus des monde de la production audiovisuelle, des diffuseurs, du digital, du marketing et de la communication. Trois ans DGA Endemol France Diversification et Nouveaux Medias, 2 ans DGA E-TF1 contenus Web et Mobile, 2 ans Directrice Divertissements et Téléréalité TF1, 4 ans Direction du marketing des programmes TF1, 2 ans directrice du département Interactif TF1 Publicité, 8 ans direction marketing TF1 Publicité, 10 ans Havas direction de service media .

Ice Screen (Full Media Conseil)

Bertrand Nadeau

Intervenant

Bertrand NADEAU

Directeur Opérations Spéciales digitales - TF1 Publicité

Nicolas Levant

Intervenant

Nicolas LEVANT, en charge de la publicité monde des banques de détail de BNP Paribas (marchés domestiques en europe et marchés émergents à l'international), a acquis une vision globale de la stratégie et des valeurs de marque de l'entreprise. Ayant évolué au fil des ans dans des fonctions de manager commercial et de responsable marketing (marchés particuliers et professionnels), Nicolas a aujourd'hui une compréhension plus évidente des enjeux globaux de développement d'un groupe de dimension mondiale et des convictions fortes sur le rôle majeur de la communication 360°.

Responsable Publicité - BNP Paribas

Olivier Missir

Intervenant

Olivier MISSIR, Brandcasterz : Fondateur et C.E.O, Agence de marketing de contenu et producteur transmedia. Marathon Groupe - Zodiak DGA en charge de nouveaux médias et de la diversification. Morgane Production : Directeur des nouveaux médias. SFR : Consultant en charges de développement des services et contenus éditoriaux. First Live Communication : Co-Fondateur et C.E.O, Agence de communication et Branding. Connect City : Co-Fondateur, Agence de marketing mobile. Digital Loisirs Multimédia : Fondateur et C.E.O, Editeur jeux vidéo. Honu & Gecko : Fondateur et C.E.O, Agence de design, d'ergonomie et stratégie d'usage interactif. Conférencier et intervenant Media Club, Essec, Sorbonne, Club Galilée. Membre associatif 100.000 Entrepreneur Joséphine pour la beauté des femmes.

CEO - Brandcasterz

Axel De Charentenay

Intervenant

Axel DE CHARENTENAY

Directeur des Contenus de Marque et des Contenus Cross Média - Extra Box/Endemol France

21/03»17h30-18h30

Etude de cas Braquo

Claire Leproust

Modérateur

Claire LEPROUST, diplômée de Sciences Po Paris, est successivement Directrice des programmes et télévision interactive de Canalsat puis Directrice du portail de contenus SFR Vizzavi. En 2003, elle fonde TV for Mobile avant de devenir Directrice associée d’Eyeka. A la demande d’Hervé Chabalier, Claire Leproust devient Directrice des développements numériques et directrice associée de Capa TV en 2008, créant Capatv.com ainsi que «Les mardis du numérique», un atelier portes ouvertes faisant régulièrement le point, de manière très didactique, sur l’enjeu actuel du net, des web-documentaires, des réseaux sociaux… Depuis janvier 2010 elle a produit, au sein de Capa, cinq web-documentaires dont «La vie à sac» avec Médecins du Monde et «Changer le monde» avec Canal Plus.

Directrice des développements numériques - Groupe CAPA

22/03»16h30-17h00

Etude de cas émission The Voice

Aurélie Berckmans

Intervenant

Aurélie BERCKMANS termine ses études de réalisatrice à l’Institut des Arts de Diffusion en 1999 et part ensuite en Angleterre pour décrocher une spécialisation en documentaires. Freelance pendant plus de 6 ans, elle travaille en tant que réalisatrice télé dans le secteur du magazine, du reportage et du divertissement. En 2007 elle rejoint la cellule de recherche et développement de la société de production internationale Eyeworks. Elle acquiert une expérience approfondie en méthodologie créative au sein de cette équipe innovante. Cette fonction l’amène également à scanner les tendances télé/web qui voient le jour partout dans le monde. L’Institut des Arts de Diffusion la sollicite en 2009 pour enseigner cette matière et assurer le suivi des étudiants dans le cadre de la création de nouveaux concepts télé. En juin 2011 la RTBF la contacte pour s’occuper de la coordination générale de l’émission The Voice Belgique.

Coordinatrice générale de l'émission - The Voice (RTBF)

Valérie Janssens

Intervenant

Valérie JANSSENS, diplômée en droit et en marketing, met depuis 12 ans son énergie et son engagement au service des médias. En TV et Radio, chez RTL Group aux côtés du Directeur TV et Radio. Dans le web et les télécoms, comme DRH et Head of Communication de Belgacom Skynet. Dans la presse, comme Responsable du site de La Libre Belgique. Depuis 2 ans du côté publicitaire, en tant que Directrice E-Communication & CRM de RMB, régie publicitaire du Groupe RTBF auprès duquel elle est détachée en tant que Responsable Web et Réseaux Sociaux pour The Voice.

Responsable Web et Réseaux Sociaux - The Voice (RTBF)

22/03»17h30-18h00

TV5MONDE et le web : une nouvelle plate-forme est née

Denis Verloes

Intervenant

Denis VERLOES évolue depuis 12 ans dans la réalisation de projets web/mobile. Il a participé au développement d'outils dédiés à ces supports riches en challenges techniques et éditoriaux, ainsi qu'à la production de contenus multimédias pour 3 des 4 écrans chers aux "digital natives". A rejoint la chaîne TV5MONDE en 2010 pour le développement de projets multimédias convergents.

Chef de projet Internet / Mobilité - TV5MONDE

Mireille Cante

Intervenant

Mireille CANTE a accompagné la création du projet TV5MONDE+ et est en charge, depuis 2011, du portail de télévision de rattrapage deTV5MONDE - chaîne de télévision internationale francophone. Ce portail donne accès à plusieurs stratégies de contenus vidéos, gratuits pour le rattrapage, la webdiffusion et les web tv Afrique et jeunesse, payants pour les thématiques cinéma et documentaire. Accompagne la vie du portail au quotidien et assure la politique éditoriale du site en cohérence avec les objectifs stratégiques du site et de la chaîne.

Responsable éditoriale - TV5MONDE+

23/03»10h00-10h30

L'INA sur tous les écrans

Mickaël Swierczynski

Intervenant

Mikaël Swierczynski, diplômé d’un Master en droit et communication audiovisuel (Paris 1 Panthéon Sorbonne) et d’un troisième cycle à l’EHESS (sociologie/philosophie), il commence sa carrière au sein des groupes AB satellite en tant que chargé de programmation puis responsable du portail des chaînes culturelles. En 2002 il devient responsable éditorial du site de l’Ina à la Direction de la communication, responsable de la veille internationale puis responsable marketing et partenariat au sein de la direction des éditions et de la production, avant de devenir Responsable des éditions en ligne : site grand public ina.fr, plate-forme VOD, mais aussi conception de nouvelles offres, comme la production de webdocumentaires, ou d’applications pour les nouveaux écrans (mobile, tv connectées)...

Responsable des éditions en ligne - INA

23/03»15h00-15h30

Produire à l'ECPAD : entre images et nouvelles technologies

Frédéric Bouquet

Intervenant

Frédéric BOUQUET est le réalisateur du webdocumentaire La Conquête d'As Salman, la grande aventure de la division Daguet. D’abord engagé en tant que militaire à l’ECPAD pour réaliser des reportages d’actualité sur des événements commémoratifs, il est intervenu à de nombreuses reprises sur des captations multi- caméras pour des grands événementiels du Ministère de la défense. Ses talents de réalisateur se sont ensuite affirmés dans la réalisation de nombreux films documentaires tels que Kolwezi, la part de la Légion – 52 min (2008) et Jeanne d'Arc, porte hélicoptères de légende - 57 minutes (2010) diffusés sur les chaînes de Télévision française. Aujourd’hui c’est avec un webdocumentaire retraçant l’une des opérations militaires les plus marquantes de la Guerre du Golfe, qu’il concourt au WebTV Festival de la Rochelle.

Réalisateur du web-documentaire - ECPAD

Julien Roudière

Intervenant

Julien ROUDIERE

Chargé de Développement, Co-production/Distribution - ECPAD

23/03»15h30-16h00

Etude de cas Plus Belle La Vie Numérique

Hubert Besson

Intervenant

Hubert BESSON, après un DUT d’économie, une maîtrise de Lettres, et plus de 15 ans d’intermittence du spectacle, entre en 1999 chez Marathon en tant que producteur exécutif. En 2001, il passe producteur délégué chez AMF jusqu’en 2003. En 2004, il monte TelFrance Série et crée la série de 26 minutes « Plus Belle La Vie », diffusée toute l’année du lundi au vendredi sur France 3 et dont il assure encore aujourd’hui la production exécutive.

Producteur - Plus Belle La Vie (TelFrance)

Serge Ladron

Intervenant

Serge LADRON. Auteur d’un parcours plutôt atypique, puisque venant du cinéma, puis de la pub, en passant par le téléfilm et même le direct télé, Serge Ladron de Guevara est Directeur de production de la série Plus belle la vie depuis les tous premiers jours. Aux côtés d’Hubert Besson depuis le début, il a accompagné l’évolution de la série vers les sommets que l’on connait et se lance aujourd’hui dans le développement de plusieurs programmes web dont certains sont retenus pour ce festival.

Directeur de Production - Plus Belle La Vie (TelFrance)

Retour en haut de page