Jury 2012

MEMBRES DU JURY

Alain De Greef

Alain DE GREEF Né en juin 1947 à Boulogne-Billancourt, Alain de Greff obtient une Licence de sociologie à la Sorbonne/Ecole Supérieure de télévision, dans la section montage de film, puis entre comme Assistant Monteur de films en 1971 à l’ORTF ; il devient ensuite Chef Monteur de films à Antenne 2 puis Chef d’atelier de production de 1980 à 1983. Il crée, avec Pierre Lescure, l'émission musicale devenue culte Les Enfants du rock. Il entre à Canal+ en 1984, à la création de la chaîne, en tant que Directeur de la Production puis Directeur des Programmes avant de devenir Directeur Général Chargé des Programmes en 1996. Il est à l'origine des émissions Nulle part ailleurs, Les Guignols de l'info, La Grande Famille, Groland, des émissions de Les Nuls, de Karl Zéro, de Jean-Yves Lafesse, de Jamel Debbouze, de Jules-Édouard Moustic, de Benoît Delépine, des Deschiens, de Benoît Poelvoorde… En 2000 il est nommé au Directoire de Canal+, et en 2001, en tant que directeur général des programmes du groupe Canal, il réforme complètement I>Télévision.

Ex n°2 - Canal +

Alban Martin

Alban MARTIN, diplômé d’HEC et maître de conférence associé au Celsa-Paris IV Sorbonne, enseigne les stratégies de communication sur les médias informatisés. Son expertise alimente de nombreux cercles de réflexion, tels que le Social Media Club France et l’Institut Montaigne. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages sur les modifications liées aux nouvelles technologies dans l’univers de l’économie et de la culture, dont "Egocratie et Démocratie" chez Fyp édition.

Responsable marketing des médias sociaux - Orange

Alex Jaffray

Alex JAFFRAY. Non, Alex Jaffray n’est pas Alex Jaffray. Alex Jaffray est Alex JaffrayS. Shiva de l’oreille, Alex Jaffray est à la tête de StartRec depuis 2003. Il y maitrise l’espace-temps, la téléportation et le don d’ubiquité en étant à la fois musicien, auteur, compositeur de bandes originales pour le cinéma, producteur de bons sons avec de nombreux habillages pour des chaînes et des musiques pour la publicité. Alex Jaffray a une autre particularité : il déteste les miettes de croissants dans le lit. C’est pourquoi il anime aussi une chronique musicale très matinale dans TéléMatin avec William Leymergie sur France 2. C’est peu dire qu’Alex Jaffray a plus de cordes à son arc qu’une harpe de compétition. Il est parfois DJ à l’occasion, Maître de Cérémonie (Festival international musique et cinéma). Si Alex Jaffray a un CV long comme un bras de Robert Wadlow, 2m72 rien que ça, Alex Jaffray est avant tout comme le lieutenant Spock : une oreille très pointue.

Compositeur et Chroniqueur - Télématin France 2

Arnaud Dressen

Arnaud DRESSEN, producteur interactif chez Honkytonk Films, se consacre depuis 10 ans au développement de nouvelles écritures documentaires et journalistiques sur internet. D'abord au sein de l'agence de presse Article Z, il participe au lancement de plusieurs co-productions internationales de documentaires et en particulier à la conception d'une plateforme de journalisme collaboratif sur les enjeux de la mondialisation, madmundo.tv. En 2009, il reçoit le prix Scam de l'œuvre multimédia pour "Voyage au bout du charbon", première production d'Honkytonk Films diffusée sur lemonde.fr, et "L’obésité est-elle une fatalité", produit pour France Télévisions, est primé au festival international de Sheffield et reçoit une mention spéciale au Prix Europa à Berlin. Après "Le Challenge" co-produit avec canalplus.fr, "iROCK" diffusé sur Orange.fr et "Rapporteur de Crise" diffusé sur Liberation.fr et curiosphere.tv, il continue à développer de nouveaux projets tout en participant au lancement de "Klynt", logiciel de montage interactif destiné aux professionnels de l'information avec le soutien du CNC et d'Oséo.

Producteur Interactif - Honkytonk Films

Florence Philipponnat

Florence PHILIPPONNAT, a été assistante de production avant de devenir scénariste pour la télévision. Son premier téléfilm, réalisé par Patrick Dewolf en 1995, était une comédie avec Michel Aumont et Yvon Back pour France2. Depuis, elle n'a pas quitté ce genre (la comédie) qui lui parle, pour écrire d'autres unitaires, parmi lesquels "Le Monde à l'envers", mini-série réalisée en 1999 par Charlotte Brandström, "Le Fantôme de mon Ex", de la même réalisatrice, avec Florence Pernel et Bernard Yerles, "Le Gendre Idéal", réalisé par Arnaud Sélignac en 2008 avec François Berléand et Frédéric Diefenthal (Trophée du Film Français 2009)… Elle a aussi collaboré à de nombreuses séries comme Joséphine Ange Gardien ou Soeurthérèse.com

Auteur

Gaetan Bervernaege

Gaëtan BEVERNAEGE. Né dans une boulangerie bruxelloise en février 1968, Gaëtan pèse 4,3 kg. Il aime les couques au chocolat de son père et les câlins de sa mère. Il n’aime pas les baffes de son frère. Computer Kid, il devient champion de Belgique de Pacman en 1980 et malgré les juteux contrats qu’on lui propose pour représenter le Plat Pays au mondial de 1984, il refuse et se dirige vers sa passion : la réalisation. Pour cela il s’exile à Paris. Il exerce d’abord chez TF1 (réalisateur à l’auto-promo), puis chez Canal+ (BERTRAND.CACOM). Il joue également la Comédie devant la caméra de son ami Vincent LANNOO (j’adore le cinéma, Strass). Depuis 2005, il réalise CANAILLE +, émission pour laquelle il dirige une troupe d’enfants pour Canal+. Il réalise une téléfilm produit par la Parisienne d'Images, sous la direction de Bruno Gaccio : "BXL-USA" qui vient de gagner le prix de la meilleure comédie ainsi que ce lui de la meilleure direction artistique au festival de la Fiction TV de la Rochelle.

Réalisateur

Isabella Pisani

Isabella PISANI. Présente dès la création de la chaîne. Elle contribue depuis 2005 au développement du genre documentaire dans la grille des programmes de LCP. Les coproductions qu’elle a initiées sont aussi bien des documentaires de création ( « Fragments d’une révolution » film anonyme coproduit avec Mille et une films, Prix Marcorelles et Mention spéciale du jury jeune au Cinéma du Réel 2011, Prix de la démocratie au DOK Leipzig 2011 , Prix du meilleur long-métrage documentaire à MiradasDoc 2011), que des documentaires d’investigation « Les héros sacrifiés du 11 septembre » de Xavier Deleu coproduit TSVP production, Prix spécial du jury festival du Figra 2009 ou encore plus récemment « Fukushima, une population sacrifiée » de David Zavaglia, coproduction Scientifilms 2012). Elle a initié en 2011 le premier webdocumentaire de LCP coproduit avec Enfin Bref et Les films du tambour de soie intitulé « webstern socialiste » de Samir Tounsi et Jeremy Sahel. Elle est membre titulaire de la Procirep (société des producteurs cinéma et de télévision). Auparavant entre 1999 et 2000, elle avait travaillé au sein de la société de production « Eléphant & cie » et avait été Chef de projet au service marketing du musée de la Science à Londres, de 1998 à 1999. Et bien avant elle avait commencé sa carrière dans une radio libre en Italie, en animant les tranches du matin de 8h à midi. Elle est Diplômée de l’université paris III en science de l’information et de la communication.

Responsable Achats/Coproductions de documentaires - LCP-AN

Rémi Jacob

Rémi JACOB, diplômé d’un DEA de Droit de la propriété littéraire, artistique et industrielle à Assas et d’un DESS de Droit et administration de l’audiovisuel à la Sorbonne, est journaliste au magazine Ecran Total depuis 2008. Il y est notamment en charge des nouveaux médias. Il enseigne également l’économie de l’audiovisuel au sein du Master Production/Distribution de l’Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA).

Journaliste - Ecran Total

Retour en haut de page