Intervenants 2013

MARDI 26 MARS

14h30-15h00

ACTEUR DU WEB - Présentation de Djehouti

Hoguet-Benjamin

Intervenant

Benjamin HOGUET, après avoir créé une agence de presse en 2010 où il a produit ses premiers webdocumentaires, Benjamin Hoguet a ensuite cofondé la société Djehouti début 2012 pour assurer son développement et ses activités de production, avec pour obsession de rendre possibles les projets innovants. Le logiciel Djehouti permet, sans compétences en développement, de créer des expériences interactives en HTML5 et de les diffuser en un clic.

Consultant expert en médias numériques

Cecile-RAVAUX

Intervenante

Cécile RAVAUX, responsable commerciale pour la société Djehouti depuis environ 1 an. Titulaire d'une maitrise en communication, elle avait jusque là évolué en presse en tant que responsable d'édition et directrice de clientèle, tout d'abord à La Voix Du Nord, puis au Figaro Magazine et enfin au Parisien.

Responsable d'édition

15h30-16h00

ACTEUR DU WEB - Présentation de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédia)

Sylvain-GAGANT

Intervenant

Sylvain GAGANT, doté d’une formation en gestion complétée par un cursus de Management et Finance à l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris, il a orienté sa carrière vers le milieu artistique en rejoignant en 1986 une major company du disque au poste de Redevances et Copyright Manager après une 1ere étape dans l’industrie des télécoms. Il a rejoint la SCAM en 2005, où il exercera les fonctions de Directeur de la Documentation et du Développement pendant 5 ans, puis celles de Directeur Général Adjoint depuis 2010.

Directeur Général Adjoint

Guillaume-THOULON

Intervenant

Guillaume THOULON, diplômé d’un Master 2 en droit des Médias, juriste à la Scam, est chargé du conseil juridique aux auteurs d’œuvres audiovisuelles et des problématiques liées aux webdocumentaires.

Juriste

16h30-17h00

ACTEUR DU WEB - L'ECPAD présente son tout dernier web-documentaire

Frederic-BOUQUET

Intervenant

Frédéric BOUQUET, est le réalisateur du webdocumentaire La Conquête d'As Salman, la grande aventure de la division Daguet. D’abord engagé en tant que militaire à l’ECPAD pour réaliser des reportages d’actualité sur des événements commémoratifs, il est intervenu à de nombreuses reprises sur des captations multi- caméras pour des grands événementiels du Ministère de la défense. Ses talents de réalisateur se sont ensuite affirmés dans la réalisation de nombreux films documentaires tels que Kolwezi, la part de la Légion – 52 min (2008) et Jeanne d'Arc, porte hélicoptères de légende - 57 minutes (2010) diffusés sur les chaînes de Télévision française.

Réalisateur

18h00-19h00

TABLE RONDE - Présentation du bilan : 10 ans de web et télévision

Pascal-JOSEPHE

Intervenant

Pascal JOSEPHE, dirige IMCA, qu’il a fondé en avril 1994. IMCA (International Média Consultants Associés) analyse les évolutions technologiques, sociétales et comportementales, et propose des services de conseil, d'études et d'expertise, aux opérateurs médias et à l’ensemble des acteurs de la communication : chaînes de télévision, stations de radio, groupes multimédia, institutions publiques et privées, sociétés de production, collectivités territoriales, investisseurs, tant en France qu'à l'étranger. Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Strasbourg, ancien élève de l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, Pascal Josèphe est Responsable de l'Information à la Mairie de Lille de 1978 à 1982. En 1983 il devient chargé de mission auprès de Hervé Bourges, alors Directeur Général de Radio France Internationale. La même année, il l’accompagne à la présidence de TF1 comme chef de cabinet, puis comme Directeur de la programmation et Secrétaire Général de la présidence. Il devient, en 1987, Vice-Président et Directeur de la prospective de la société Carat TV, et fonde la société TV Marketing International (TVMI). De novembre 1990 à décembre 1991, il rejoint La Cinq au poste de Directeur Général de l'antenne. En avril 1992, il est nommé Directeur Général Adjoint de France 2  et  France 3 chargé des antennes. Il est l’auteur de « La société immédiate »

Président - IMCA - Paris

 

MERCREDI 27 MARS

10h00-10h30 ACTEUR DU WEB - Présentation de MCE : Ma Chaîne Etudiante, la chaîne de la vie étudiante

Ludovic_PLACE

Intervenant

 

Ludovic PLACE,  Directeur Général de MCE, a participé au lancement de la chaîne et en gère depuis les contenus éditoriaux tant sur l'antenne que sur le site mcetv.fr  Son ambition : orienter, informer et divertir les téléspectateurs de MCE. Une volonté jamais démentie depuis la création de la chaîne en 2009. Cette ligne éditoriale est d'ailleurs en parfaite cohérence avec sa carrière démarrée voilà 22 ans.  Journaliste de formation (IPJ 1991), Ludovic Place a longtemps travaillé pour France Télévisions en réalisant des reportages pour les émissions "Envoyé spécial", "La Marche du siècle", "Le 19/20".... Devenu Grand Reporter et Reporter de guerre (sujet sur Massoud pour Arte Info), il a sillonné la planète pour des agences de presse comme COMITI et CAPA dont il est devenu le correspondant à NYC. L'un de ses reportages ("Enquête en terre Amish") a même été finaliste du Prix Albert Londres 1997). En 2000, sa carrière prend un nouveau virage : Ludovic Place devient rédacteur en chef de magazines en prime time pour M6 dont "E=M6 SPÉCIAL" (meilleures audiences de la chaîne en 2003 et Sept d'or en 2001) et "Quelle famille !" puis collabore avec France 5 et lance une nouvelle émission sur France 2 en 2007 ("Science on tourne"). Il décide ensuite en 2008 de créer sa société pour produire des magazines pour NT1 ("Reporters") et M6 ("Enquête exclusive") jusqu'à ce que MCE l'appelle...

Directeur Général

10h45-11h15 ACTEUR DU WEB - Présentation du web documentaire "Le Prince Charmant"

Sophie-BERQUE

Intervenante

Sophie BERQUE, après des études en langues et Philologie Romanes à l'Université de Louvain-la-Neuve en Belgique (1998-2002), elle débute son parcours professionnel radio en 2003 et travaille pour Antipode comme Responsable de la Promotion et du Commercial. Elle reste sur ce média durant 5 ans et devient Responsable de la Direction Générale de la radio de 2005 à 2007. En parallèle, elle assure l'animation d'émissions musicales et est chroniqueuse tendances/mode (2006-2009). Début 2008 elle rejoint la société Whatever (start-up spécialisée dans le domaine du partage des connaissances sur le web) en tant que Communication Manager. En octobre 2008, elle intègre le département des Nouveaux Médias de la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone), devenu en janvier 2012 iRTBF (RTBF Interactive), et regroupant les activités de développement de l'offre web, mobile, de TV Interactive, Smart TV et sur les Réseaux Sociaux du média. Elle assure une fonction d'Adjointe à la Direction ; elle est aussi Responsable de la communication interne et externe du département. Elle prend actuellement également en charge les projets liés au développement de contenus transmédias et web (web-série, web-documentaire, lancement de films sur le web...).

Direction RTBF Interactive

Intervenant

Arnaud GREGOIRE, est un des pionniers du journalisme Internet en Belgique. Au milieu des années 90, il crée le premier site web belge francophone d’information. Il s’agit alors d’un journal étudiant. Il débute sa vie professionnelle dans le web et contribue au développement du site de Vers l’Avenir puis à celui de l’édition en ligne du quotidien financier L’Echo. Il en assurera la gestion éditoriale durant dix ans, de 1996 à 2006. Actuellement responsable de l’édition Internet d’Alter Échos, la revue de l’Agence Alter dédiée à l’actualité sociale, Arnaud Grégoire poursuit son travail de “web journaliste”, spécialiste des matières socio-économiques, dans différents médias.  Toujours passionné par l'avenir du journalisme et son développement grâce aux nouveaux médias, Arnaud Grégoire développe, via sa structure de production Katch'a!, des dispositifs tels que web documentaires et documentaires transmédia. Il a ainsi réalisé le web doc "Le Bonheur Brut", diffusé par le quotidien Le Soir et qui a obtenu le prix de la presse Dexia 2010 (prix de référence du journalisme en Belgique). Il a aussi co-produit et co-réalisé pour la RTBF le documentaire transmédia "Le Prince charmant".  Professeur invité durant cinq ans à l’Ecole de journalisme de Louvain (UCL) et actuellement assistant en Journalisme en ligne à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), Arnaud Grégoire intervient régulièrement lors de séminaires et est impliqué dans les organisations sectorielles, dont la Société des Auteurs Journalistes (SAJ) et l’Association des journalistes professionnels (AJP), pour laquelle il a réalisé en 2008 une importante étude sur les nouveaux médias en Belgique francophone.

Réalisateur

11h30-12h30 ACTEUR DU WEB - Présentation Dailymotion

Arnaud-DEDIEU

Intervenant

Arnaud DEDIEU, créateur d'Arsène Productions, société spécialisée dans les contenus web qu'ils soient événementiels (The Video Days) ou audiovisuels comme les clips (Para One - You, Megamix) et les documentaires (Hee Haw), Arnaud Dedieu est aujourd'hui en charge du studio Dailymotion destiné à soutenir la production des programmes de ses partenaires.

Responsable Studio

14h30-16h00 TABLE RONDE - La monétisation des contenus

Frederique-MICOULEAU

Modératrice

Frédérique MICOULEAU, après une longue expérience, agences, diffuseurs et producteur, a fondé Full Media Conseil, société à travers laquelle elle accompagne des projets de producteurs impliquant de nouvelles écritures et dispositifs. Elle a également créé ICE SCREEN, un réseau qui regroupe un certain nombre d'experts et de talents, issus des monde de la production audiovisuelle, des diffuseurs, du digital, du marketing et de la communication. Trois ans DGA Endemol France Diversification et Nouveaux Medias, 2 ans DGA E-TF1 contenus Web et Mobile, 2 ans Directrice Divertissements et Téléréalité TF1, 4 ans Direction du marketing des programmes TF1, 2 ans directrice du département Interactif TF1 Publicité, 8 ans direction marketing TF1 Publicité, 10 ans Havas direction de service media.

Directrice - Ice Screen

Mickaeal-SWERCZYNSKI

Intervenant

Michael SWIERCZYNSKI, diplômé d’un Master en droit et communication  (Paris 1 Panthéon Sorbonne) et d’un troisième cycle à l’EHESS (sociologie/philosophie), il commence sa carrière au sein des groupes AB satellite en tant que chargé de programmation puis responsable du portail des chaînes culturelles. En 2002 il devient responsable éditorial du site de l’Ina à la Direction de la Communication, responsable de la veille internationale puis responsable marketing et partenariat au sein de la Direction des Editions et de la Production, avant de devenir responsable des éditions en ligne : site grand public ina.fr, plate-forme VOD, mais aussi conception de nouvelles offres, comme la production de webdocumentaires, ou d’applications pour les nouveaux écrans (mobile, tv connectées)...

Direction Production et Edition - INA

Antoine_NAZARET

Intervenant

Antoine NAZARET, collaborateur de l'émission France Europe Express pendant 4 ans, Antoine Nazaret intègre ensuite le cabinet de François Bayrou, où il sera chargé des questions liées à la vidéo et responsable des sites Internet entre 2006 et 2008. Après les municipales de 2008, il rejoint Dailymotion en tant que responsable des partenariats et des contenus liés à l'actualité et la politique, fonction étendue aux sports depuis 2009 puis Directeur des Contenus en Décembre 2012.

Directeur des contenus - Dailymotion

Philippe-VAILLANT

Intervenant

Philippe VAILLANT, depuis 2001, Philippe Vaillant produit des émissions d’humour aux idées novatrices. Il est ainsi devenu en 11 ans une référence en la matière, en proposant une approche unique du marché audiovisuel de l’humour via son catalogue en ligne (www.vaillantprod.com)  Fort de son expertise du monde humoristique, Philippe Vaillant a souhaité donner une seconde vie à l’image des spectacles d’humoristes. L’équipe de PVO filme désormais ses artistes dans des scénographies originales et colorées, avec 8 caméras, et dans des salles en amphithéâtre, offrant ainsi un rendu visuel est captivant pour le téléspectateur.  En 2008, Philippe Vaillant créé Youhumour.com, site visant à promouvoir aussi bien les humoristes de renom que les jeunes talents les plus prometteurs. Créée également en 2011, la société PVW a pour but d’exploiter le concept Youhumour pour le décliner sur tous canaux et médias dans le but d’offrir la plus large couverture jamais établie dans le secteur de l’humour professionnel, notamment sur les Télévisions connectées. Grâce à des accords avec les plus grandes marques, le catalogue Youhumour est désormais accessible sur les smartphones, les téléviseurs LGE, Samsung, Toshiba et dans les boxes Google TV et Orange Livebox Play.    En 2013, PVO s’impose comme la société la plus novatrice dans le secteur des contenus humoristiques avec comme cheval de bataille de populariser les artistes comiques français sur tous les écrans.

Directeur Général PVO - YouHumour.com

Catherine-CUENCA

Intervenante

Catherine CUENCA, écrit depuis plus de 15 ans pour les séries d’animation télé. Parallèlement, elle écrit des oeuvres transmédia (web série, jeu vidéo, édition, télé, cinéma) en fiction, en animation et hybrides. Elle a écrit et réalisé deux webépisodes de série courte en live. Une première vie d’informaticienne, une seconde dans le spectacle vivant (danse, théâtre, musique), une troisième dans le court métrage. Elle a fait des études d’histoire de l’art, de cinéma et de documentariste à la Sorbonne. Depuis 2006, elle intervient régulièrement dans des festivals, des universités ou des écoles professionnelles pour animer des rencontres ou formations sur les sujets de l’animation et du transmédia, notamment à Sciences Po Grenoble dans le cadre du Master Pro transmédia ou à Cinedoc pour la scénarisation du webdoc. Elle a été lauréate du Transmédia Lab d’Orange en 2009 pour son projet transmédia OuiKI TV (fiction TV et Web).

Administratrice Déléguée - SACD

16h30-17h00 ACTEUR DU WEB - Présentation en exclusivité du nouvel écosystème numérique de la RMN - Grand Palais

Roei-AMIT

Intervenant

Roeï AMIT, directeur adjoint en charge du numérique et du multimedia à la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais,  est responsable des sites web, de la production et de l’édition audiovisuelle et du ePublishing ainsi que de l’agence photographique. Il était auparavant Directeur en charge de l'édition numérique à l'INA.

Directeur Adjoint en charge du numérique

Celine-NEGRE

Intervenante

Céline NEGRE, après une expérience d'iconographe puis de webmaster, Céline Nègre gère aujourd'hui l'activité web de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais : l'éditorialisation, la diffusion et le partage des contenus liés à l'actualité culturelle de l'institution sur rmngp.fr, grandpalais.fr et sur les réseaux sociaux.

Responsable de l'activité webmaster

17h30-18h00 ACTEUR DU WEB - Présentation du Web-docu "Versailles" par TV5MONDE

Helene-ZEMMOUR

Intervenante

Hélène ZEMMOUR, après une formation littéraire (Khâgne) et multimédia (DESS d’édition électronique), Hélène Zemmour a débuté comme journaliste Culture au Nouvel Observateur. Elle a exercé au Ministère de la culture en tant que chef de projet internet sur les sites des Célébrations nationales (Victor Hugo, George Sand), puis a rejoint Cisco Systems France (leader mondial des réseaux) comme chef de produit internet. C’est en 2004 qu’elle entre à TV5MONDE au sein du service Interactivité en tant que Responsable de production des sites internet. A 35 ans, elle dirige maintenant cette équipe de 13 personnes depuis presque 4 ans et a contribué à développer TV5MONDE sur l'ensemble des supports numériques, du web au mobile, en passant par les TV connectées et les réseaux sociaux.

Directrice de l'interactivité

Claude-VITTIGLIO

Intervenant

Claude VITTIGLIO, études littéraires, diplômé de l'Ecole nationale de Photographie (ENP Arles) puis formation en conception-réalisation multimédia (Ecole de l'Image des Gobelins). Intègre TV5MONDE au début des années 2000 en lançant une forme de reportage multimédia "Cités du Monde" qui est une préfiguration des webdocumentaires actuels. Travaille en parallèle sur plusieurs productions à destination du web, du DVD, mais aussi de l'antenne, dans des champs aussi variés que la langue française, la pédagogie, la musique, les passeurs de mémoire, la littérature, les cultures du monde. Mots-clés : polyvalence, autonomie, contenu.

Journaliste multimédia

 

 

JEUDI 28 MARS

9h30-12h30 TABLE RONDE - "TV connectée, bilan de 3 années"
1ère partie Outils et Développement, les techologies...

Stanislas_LERIDON

Modérateur

Stanislas LERIDON,   a cofondé en 2011 la société DOTSCREEN, agence « tout écran » qui conçoit et développe des applications TV connectés, décodeurs, Smartphones, tablettes, consoles…. Elle compte comme clients : France Télévisions, 20minutes, Deezer, Al Jazeera, Auféminin, Lagardère, Mondadori, Numéricâble, TV5Monde, Radio Télévision Suisse… DOTSCREEN oc-édite également des services multi-écran : MétéoNewsTV, InfotraficTV, TéléStar.  De 2006 à 2010, Stanislas LERIDON a été le Directeur Internet et Nouveaux Médias de FRANCE 24, chaîne d’information internationale. Début 2009, il a également été nommé Directeur des activités Multimédia de l’Audiovisuel Extérieur de la France regroupant FRANCE 24, Radio France International et TV5Monde.  De 2000 à 2005, Stanislas a été Directeur Général de la société Visiware, leader mondial de l’édition de services TV interactifs. Il avait auparavant assuré la direction générale de la régie de chaînes TV paneuropéennes (Euronews, BBC World, ARTE) et assumé différentes responsabilités au sein du groupe IP/RTL en France et à l’étranger.   Stanislas Leridon est diplômé d’HEC (Hautes Etudes Commerciales).

Président co-fondateur Dotscreen

Samantha-ZURBUCHEN

Intervenante

Samantha ZURBUCHEN, rejoint le secteur de l’édition web du service multimédia de la RTS – Radio Télévision Suisse, en 2009. En charge du secteur Coordination et Diversification depuis 2010, son activité principale se concentre sur la gestion de projets d’innovation multi-écrans. Parmi ces projets, le développement du service HbbTv « RTS+ », les applications pour téléviseurs connectés, la gestion des podcasts, l’offre RTS sur les services d’hébergement vidéo en ligne (Youtube, Dailymotion), ainsi que certains projets mobiles.  Formée à l’Université de Neuchâtel (CH) en Sciences de l’Information et de la Communication, Samantha parle couramment quatre langues (Français, Anglais, Allemand, Suisse-Allemand, Italien) et tente aujourd’hui d’ajouter le Japonais à ses compétences linguistiques.

Responsable de la diversification et coordination au sein du Multimédia - RTS

Muriel_SANGOUARD

Intervenante

Muriel SANGOUARD, a rejoint la division TV de TDF en 2008 pour créer le pôle Développement TV et piloter le développement technique et commercial de l’activité TV. Dans ce cadre, depuis 2 ans, elle se consacre tout particulièrement au business des services connectés, pilotant le groupe TNT 2.0 du HD Forum, et développant une solution de plate-forme multi-écrans clé en main à destination des chaînes TV, pour que celles-ci puissent délivrer leurs contenus sur les TV HbbTV, les smartphones, les tablettes et le web. Elle reçoit une récompense aux AFDESI International ITV Awards pour le lancement en première mondiale du service Salto avec France Télévisions en juillet 2012. De 2006 à 2008, Muriel est directrice de l’innovation de la division Multimédia de TDF. Elle prend part au déploiement de la TNT en France en 2005, et pilote en 2008 le lancement de la HD.

Directrice Déléguée à l'Innovation TDF - Membre de HD FORUM

David-COURET

Intervenant

David COURET, est Directeur des Solutions Techniques de la Distribution au sein de FRANCE 24. Après 5 ans passés chez BT Broadcast & Services, il a rejoint la chaîne dès les premières semaines du projet et a mis en place le réseau de distribution satellite pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Il a ensuite participé au projet de distribution sur mobile qui a permis à FRANCE 24 d’être la 1ère chaîne au monde en direct sur iPhone en Février 2009. Depuis début 2011, en parallèle de la distribution classique de la chaîne, il travaille à l’harmonisation des applications et offres multimédia sur différents appareils et notamment les TV connectées et opérateurs OTT.

Directeur Technique des solutions - France 24

2ème partie La création (dont l'engagement des marques), l'édition, la Social TV...

Pacal-LANOT

Modérateur

Pascal LANOT, est diplômé de l’Ecole Supérieure de Gestion (1992). Il débute sa carrière chez Kellogg’s comme chef de secteur. En 1997 il intègre France télévisions Publicité. En tant que Directeur de publicité il négocie les accords d’achat d’espaces pour les annonceurs du pôle Carat Aegis, les Majors de la musique et l’Oréal.  En 2002, il participe au lancement de la chaîne Gourmet Tv , la chaîne fondée par Guy Job et Joel Robuchon. Il y crée le département des opérations spéciales et des partenariats. Il développe la stratégie de création de contenus dédiés pour des marques et des émissions en coproduction avec des éditeurs tels que Marie Claire et Le Monde. En 2005 Il reste dans l’univers de la restauration et prend la direction commerciale du groupe de presse professionnelle Les éditions de la RHF (Le Chef, Bra, l’Industrie Hotelière, lechef.com). En août 2007 il oriente sa carrière vers le hors média et le Marketing direct en intégrant MEDIAPOST en tant que Directeur des Ventes des Grands Comptes nationaux. En 2010, il crée PL Stratégies et Communication pour conseiller les annonceurs sur les nouveaux enjeux de la communication éditoriale, en leur proposant des opérations de Brand Content broadcast-broadband. Il participe en 2011 à la création de l’association Mes Services Tv dont il devient le trésorier. Il est en charge de la relation avec les agences medias, les annonceurs ainsi que des aspects marketing/étude du projet. Il apporte son expertise sur la monétisation des audiences et les nouvelles opportunités de contenus ou services à proposer aux annonceurs et éditeurs. En novembre 2012 il crée avec Xavier Cazard, l’Observatoire des Smart tv, dont l’objectif est de décrypter les tendances et usages de la tv connectée.

Vice-Président - Observatoire des SmartTV

BOUCHET-MORGAN

Intervenant

Morgan BOUCHET, a plus de 16 ans d’expérience dans le domaine du ”Digital”. Il débute sa carrière au sein de l’agence FKGB (groupe TBWA), leader français de la communication 360°, pour y développer l'activité digitale. Il rejoint Orange/France Telecom en 2000 pour lancer les activités de contenus pour les Portails : Video et Music On Demand, Divertissement,... Aujourd’hui au sein de la direction des Contenus du groupe Orange, Morgan Bouchet développe les nouvelles activités liées aux contenus : transmedia, crossmedia, social media, gamification, et social TV. Morgan Bouchet est par ailleurs enseignant au sein du Master Transmedia de SciencePo.

Directeur Transmedia et Social Media - Orange

Eric_SCHERRER

Intervenant

Eric SCHERER, diplômé de SupdeCo Rouen, a travaillé sept ans aux Etats-Unis et cinq ans au Japon, et réalisé l’essentiel de sa carrière à l’AFP et Reuters. 
Il a notamment occupé les fonctions de correspondant économique à Tokyo pour le Japon et la Corée, de chef du reportage économique France et de Rédacteur en Chef pour l'Amérique du Nord. 
A la direction de l'AFP depuis 2001, il a aussi été Directeur du Développement des services économiques, Directeur Régional de l’AFP pour l’Amérique du Nord depuis Washington, et Président d’AFX News (filiale d’informations financières basée à Londres). 
Il était depuis quatre ans, Directeur de la Stratégie et des relations extérieures de l’AFP : il a notamment participé à la définition de la nouvelle stratégie de l’agence, orientée vers l’offre de services en plus de contenus, et a développé les relations avec les nouveaux médias. « Evangéliste » de la révolution numérique et en charge d’une veille stratégique mondiale, de la prospective et des nouveaux concepts, il a créé l’Observatoire Mondial des Médias, et lancé le blog AFP-MediaWatch, le 1er de l’AFP, pour montrer comment les grands médias mondiaux prennent le tournant numérique. 
Eric Scherer a également créé et piloté une Alliance mondiale de fournisseurs d’informations financières (WorldBusinessNews avec l’Américain CBS MarketWatch et le Chinois Xinhua Finance). Il est par ailleurs membre du jury des « Awards » annuels des meilleurs sites web organisés par l’Online News Association (ONA) américaine, et des « CodiEs Awards» de la SIIA (Software and Information Industry Association). Il intervient régulièrement dans plusieurs écoles de journalisme, dans des conférences en France et l'étranger sur les nouveaux médias et a publié en octobre 2009, chez Dalloz, un glossaire de la Révolution Numérique.

En charge de la prospection à la DG numérique - France Télévisions

Myriam-MULTIGNER

Intervenante

Myriam MULTIGNER, diplômée major de l’Ecole Française des Attachés de presse (EFAP), Myriam Multigner a été responsable des relations extérieures des Codes Rousseau (1985-1986), responsable des relations presse et publiques du groupe Prisunic SA (1987-1991), puis Directrice conseil du département grande consommation de l’agence Edelman Public Relations Worldwide (1991-1993). Elle rejoint ensuite le groupe Le Parisien en tant que responsable de la communication de 1994 à 2002, puis comme Directrice de la communication avant de rejoindre le groupe de télévision M6 (2004-2005) en qualité de Directrice de la communication du groupe. Elle a rejoint la chaine politique Public Sénat en 2006 sous la présidence de Jean Pierre Elkabbach en qualité de Directrice du marketing et de la communication. Depuis septembre 2012, Myriam Multigner est nommée par Gilles Leclerc, en plus de ses fonctions, Directrice du développement et des projets numériques de Public Sénat.

Directrice du Développement - Public Sénat

Frederique-MICOULEAU

Intervenante

Frédérique MICOULEAU, après une longue expérience, agences, diffuseurs et producteur, a fondé Full Media Conseil, société à travers laquelle elle accompagne des projets de producteurs impliquant de nouvelles écritures et dispositifs. Elle a également créé ICE SCREEN, un réseau qui regroupe un certain nombre d'experts et de talents, issus des monde de la production audiovisuelle, des diffuseurs, du digital, du marketing et de la communication. Trois ans DGA Endemol France Diversification et Nouveaux Medias, 2 ans DGA E-TF1 contenus Web et Mobile, 2 ans Directrice Divertissements et Téléréalité TF1, 4 ans Direction du marketing des programmes TF1, 2 ans directrice du département Interactif TF1 Publicité, 8 ans direction marketing TF1 Publicité, 10 ans Havas direction de service media.

Directrice - Ice Screen

Aurelie-BERCKMANS

Intervenante

Aurélie BERCKMANS, termine ses études de réalisatrice à l’Institut des Arts de en 1999 et part ensuite en Angleterre pour décrocher une spécialisation en documentaires. Freelance pendant plus de 6 ans, elle travaille en tant que réalisatrice télé dans le secteur du magazine, du reportage et du divertissement. En 2007 elle rejoint la cellule de recherche et développement de la société de production internationale Eyeworks. Elle acquiert une expérience approfondie en méthodologie créative au sein de cette équipe innovante. Cette fonction l’amène également à scanner les tendances télé/web qui voient le jour partout dans le monde. L’Institut des Arts de Diffusion la sollicite en 2009 pour enseigner cette matière et assurer le suivi des étudiants dans le cadre de la création de nouveaux concepts télé. En juin 2011 la RTBF la contacte pour s’occuper de la coordination générale de l’émission The Voice Belgique.

Coordinatrice Générale - The Voice - RTBF

14h30-15h30 CONFERENCE ETUDI@NTS - La "Gamification" - La vie est-elle un jeu ?

Eric-Leguay

Intervenant

Eric LEGUAY, passionné par les technologies numériques, les nouveaux usages liés au Web et au jeu vidéo. "Parce qu’un jour mon destin a croisé ma passion pour un Macintosh je suis devenu après un cursus universitaire en Sciences économiques, un « Apple Evangelist  » au service marketing d’Apple France.  Au coeur de la révolution multimédia, j’ai cofondé » dans les années 90, Index +, leader de la production de Cd-Rom culturels comme le « Louvre  », « Opération Teddy Bear  » mais aussi des jeux vidéos comme « Croisades  », « Dracula  ». Après Index +, j’ai fondé avec des passionnés numériques une agence en création numérique PHASM.  Je suis actuellement consultant expert en médias numériques sur de grands projets en R&D du consortium Cap-Digital. www.capdigital.com   Ma passion pour les usages numériques et le jeu vidéo me conduisent à intervenir très régulièrement à l’Université de Poitiers en Master Web éditeur et en Master Patrimoine et Technologie. A ce titre je fus l’initiateur de la WebNight http://webnight.over-blog.com/. A Paris je suis également un intervenant régulier en Master « Conseil éditorial Web  » de l’Université Paris IV Sorbonne et en Master « Management des institutions culturelles  » de l’Université Paris XI Dauphine.  C’est à Gobelins l'école de l'image, www . gobelins .fr  que s’exprime le mieux ma passion pour le numérique et le web en intervenant et conseillant dans des programmes pédagogiques innovants, notamment dans la filière «Mastère IDE ». Enfin dans le cadre du CLEMI, j’interviens régulièrement dans les lycées et collèges de Poitou-Charentes afin de sensibiliser dans une démarche positive et pédagogique, les enseignants, les parents et les adolescents aux enjeux, aux potentiels et dangers des jeux vidéos et des nouveaux usages numériques."

Consultant - Gobelins, l'école de l'image

CONFERENCE ETUDI@NTS - Le "serious game" comme outil d'éducation

Pascale_Garreau

Intervenante

Pascale GARREAU, est diplômée en Socio-linguistique de l'Université de New York. Après des expériences  variées dans les domaines des TIC, de la communication et de l'éducation, Pascale a rejoint Tralalere, producteur de programmes éducatifs pluri-médias et opérateur de campagne de sensibilisation. Pascale Garreau est notamment en charge chez Tralalere des programmes Energy Bits et Internet Sans Crainte, dans le cadre desquels ont été développé les Serious games 2025 exmachina (www.2025exmachina.net) et 2020 Energy (www.2020energy.eu) lié la production de 24 documentaires, qui seront présentés.

Directrice - Société Tralalère

16h00-17h00 ACTEUR DU WEB - Présentation de la librairie Musicale de UNIVERSAL PUBLISHING PRODUCTION MUSIC

Jerome-KEFF

Intervenant

Jérôme KEFF, est responsable du marketing et du business développement des librairies musicales d’Universal Publishing. Arrivé en 2008, il intégra d’abord l’équipe commerciale pour développer le film institutionnel, le web et les abonnements. Auparavant, il était producteur et éditeur de musique indépendant et développa de jeunes talents tels que Naive New Beaters, Los Chicros, Maxence Cyrin. En 2004, il créa un site internet dont l’objet était de stocker, streamer et partager l’écoute de sa musique personnelle avec tous les autres utilisateurs du site. Depuis 1990, il exerça de nombreux métiers que comprend la filière musicale : distributeur, diffuseur via une émission de radio, producteur, éditeur, dj, manager, consultant pour les marques … Cette expérience est aujourd’hui une vrai valeur ajoutée auprès des producteurs de films quels qu’ils soient souvent confrontés à la complexité d’obtention des droits musiques pour la réalisation des projets.

Directeur Marketing

Claire-PICHON

Intervenante

Claire PICHON, est conseillère musicale en charge du web et du film institutionnel au sein des librairies musicales d’Universal Publishing. Fraîchement diplômée d’ESCP Europe après une spécialisation en management des médias et de la culture, elle travaille en maison de disques puis en agence de publicité avant de rejoindre en 2012, l’équipe d’Universal Publishing Production Music. Passionnée par les nouvelles stratégies de marketing et de communication dans la musique, elle est également contributrice du blog société – marketing – tendances « Les Archivistes » et s’investit depuis peu dans le management d’artistes. Sa culture web et sa formation économique lui permettent aujourd’hui d’appréhender au mieux les problématiques des acteurs de la production audiovisuelle et particulièrement ceux du film institutionnel et web.

Responsable synchronisation web, corporate, abonnements

Francois-NIVIERE

Intervenant

François NIVIERE, dirige DUBON, une agence conseil en communication, producteur de contenus pour les marques, spécialisée dans la conception et la création digitale pour internet, Smartphone, tablette, plv dynamique sans oublier la télévision. Ses clients sont Alcatel, Bouygues Immobilier, Bouygues Telecom, La Chaîne Météo, Calyon, Capgemini, Dassault Systèmes, Direct Assurance, l’Equipe, Financière de l'Echiquier, Gas Bijoux, Geny Infos, Groupama,  iTV, Renault, Messika, Groupe Ringier, Sanofi Aventis, Showroomprivé, Sodexo, SNCF, Vivendi.

Directeur de Production - SOCIETE DUBON

Vrej-MINASSIAN

Intervenant

Vrej MINASSIAN,  est brand manager chez Orange. Il est responsable de  l’identité et de l'expression sonore de la marque chez Orange France et coordonne tous les besoins en musique de la société. Auparavant, il était responsable marketing chez Orange Vallée, en charge de la Stratégie marketing et des projets WorMee, Transmedia, Twinmee, LiveUp.

Brand Manager - ORANGE

17h30-18h00 ACTEUR DU WEB - Présentation de la nouvelle web-tv "Rendez-vous à Paris" par CAPA et Youtube

Claire-LEPROUST

Intervenante

Claire LEPROUST, diplômée de Sciences Po Paris et de droit des affaires, a commencé dans le câble et les premières chaînes thématiques puis  des 1993 été en charge des programmes et de la télévision interactive de Canalsat puis, en 2000 Directrice du portail de contenus SFR Vizzavi. En 2003, elle fonde TV for Mobile avant de devenir Directrice associée d’Eyeka. Avec Hervé Chabalier, Claire Leproust devient Directrice des développements numériques puis associée du groupe CAPA. Trois axes sont alors mis en œuvre : 1. Enrichir les expériences sociales et de contenus autour des programmes de télévision tels Mission Braquo, jeu d'enquête en temps reel avec la bande Caplan; le site du grand projet docu humanitaire de Kindia 2015 avec canal plus, le minisite autour du documentaire à succès sur Goldman sachs avec Arte, la premiere emission contributive "C est notre histoire" avec france 5, ... 2. Créer des narrations nouvelles avec les web documentaires "la vie à sac", celui sur la recherche contre le cancer, celui sur le service civique ou contre l endormissement au volant, tous portés par filiale Corporate de Capa.  3. Enfin, l'édition et le community management avec le site de Capa, la chaîne originale "Rendez Vous à Paris" sur Youtube avec ses Séries de fiction courte racontée avec humour et enfin le web magazine Sensefactory qui parle des nouveaux moyens de communication dédiés à toute forme d engagement.

Directrice du Développement - CAPA

LAGARDE-LOIC

Intervenant

Loic LAGARDE , après deux ans passés au siège de Google en Californie, a rejoint l’équipe France des partenariats YouTube en septembre 2012. Son rôle est d’aider les ayant droits à mieux gérer leur contenu ainsi que leurs droits sur la plateforme : de la mise en ligne, au développement d’audience en passant par la protection. Avant de rejoindre Google, Loïc a travaillé pour le cabinet de conseil en stratégie, Monitor Group, dans les bureaux de Cambridge et Paris. Il est diplômé de l'Ecole Polytechnique et du MIT.

Youtube - Manager Partenariat Contenu France

18h15-19h00 CONFERENCE ETUDI@NTS - Les droits d'auteurs

ZANA-NATHAN

Nathan ZANA, titulaire d’un Master 2 en Droit et Administration de la culture, j’ai commencé ma carrière en tant que juriste au sein de maison de disques et chaînes de télévisions. Souhaitant par la suite me spécialiser dans le secteur de l’Audiovisuel, j’ai intégré un Master 2 en Droit et Administration de l’Audiovisuel à Paris 1. Ce cursus m’a permis d’entrer à la SACD en mai 2011 en tant que chargé de négociation des contrats audiovisuels puis, en janvier 2012, d’exercer sur mon poste actuel de Conseiller Juridique auprès des auteurs Cinéma, Audiovisuel et Spectacle Vivant.

SACD - Juriste

Claude AMARDEIL, a exercé près de dix années comme avocat d’affaires avant de travailler 8 ans comme juriste dans la production indépendante de jeux vidéo. Il a rejoint la SACEM en 2009 où il est en charge des Affaires Contractuelles et Juridiques au sein de la Direction des Relations avec la Clientèle qui, notamment, délivre les autorisations d’utilisation des œuvres du Répertoire de la SACEM et perçoit les droits qui s’y rapportent.

Chargé des aspects juridiques/contractuels – SACEM