Jury 2013

MEMBRES DU JURY

 

Luc BERAUD

Luc BERAUD, Né à La Rochelle. Réalisateur de 3 longs-métrages de cinéma : 1978  "La tortue sur le dos", 1981 "Plein Sud" et 1988 "La petite amie". Auteur d’une vingtaine de scénarios avec Claude Miller, Bernard Stora, Yves Boisset, Alain Jessua, Jean-Claude Brialy… dont : "La meilleure façon de marcher", "L'effrontée" et "La petite voleuse" de Claude MILLER, "Le juge Fayard dit Le Sheriff" d'Yves BOISSET, "Le jeune marié" et "Vent de panique" de Bernard STORA, "Signé Charlotte" de Caroline HUPPERT, "En toute innocence" d'Alain JESSUA et "Les invités de mon père" d'Anne Le NY. Réalisateur de vingt-quatre films de télévision dont "Monsieur Ripois", "Couchettes Express", "Pasteur", "5 années de rage", "Crédit-bonheur", "La voisine", "Les jours heureux", "Des croix sur la mer", "Tous les chagrins se ressemblent", "Eaux troubles" et "Bienvenue à Bouchon".

Réalisateur / Auteur

Alain RIOU

Alain RIOU, Journaliste de cinéma (au Nouvel Observateur, au Masque et la plume, au Cercle), Alain Riou a commencé par réaliser 4 courts métrages (en 1962-1964), avant d’écrire une vingtaine de comédies pour la télé et le cinéma, de revenir au cinéma pour Cut ! (2005), de réaliser deux téléfilms en collaboration avec Renan Pollès : « Elle critique tout » (2003) et « Tous les hommes sont des romans » (2007), et d’écrire avec Stéphane Boulan la pièce « Hitch » sur les relations entre Alfred Hitchcock et François Truffaut.

Journaliste de cinéma

Sandy-LOBRY

Sandy LOBRY, Comédienne pour le cinéma et la télévision depuis plusieurs années, elle a tenu le rôle principal de téléfilms de prestige notamment sur TF1 dans « Marie et Madeleine » au côté de Michèle Bernier et sur France 2 dans « L’odyssée de l’amour ». Elle tourne pour Sylvain Fusée, Safy Nebou, Michel Muller ou encore Lionel Delplanque au cinéma. Et avec Joyce Bunuel, Thierry Binisti, Christian Faure, Edwin Baily à la télévision. Elle commence l’écriture d’un long métrage fin 2011. Mars 2012, elle s’associe à Frederic Di Méo avec qui elle crée un programme court « YouLOSE » qui conte les déboires d’une trentenaire célibataire et sans emploi plutôt malchanceuse, le pendant féminin de la chèvre. Ensemble, ils développent de nouvelles créations toujours au travers de leur chaîne You Tube « Losers Land », comme « Mamie Marcelle à la réponse », des parodies de pub « krass » et surtout s’essaient au podcast avec « la rousse », où Sandy parle de différents sujets (les roux, les comédiens,…) avec humour et autodérision.

Comédienne / Scénariste / Réalisatrice

Nicolas-JORELLE

Nicolas JORELLE, pratique le piano, la batterie, le triangle et le chant dès le plus jeune âge. Autodidacte, il compose pour le cinéma (Fanfan et Oui de Alexandre Jardin, Voyance et manigance, Quand je vois le soleil, pour le film 8…). Pour la télévision, il travaille notamment avec les réalisateurs Dominique Ladoge, Marion Sarraut, …Plus de 50 unitaires et séries Les Cordier, le silence de l’épervier …). Il compose également pour la publicité et l’identité sonore de marques telles que l’Oréal, Les Aéroports de Paris, Huis clos, Pokemon, Dragonball… et des courts… des chansons… Nicolas Jorelle a obtenu le prix de la “meilleure musique“ aux Rencontres Internationales de Reims en 2004 pour Tout le monde rêve de voler de Dominique Ladoge, et au Festival de La fiction TV de La Rochelle en 2009 pour Un viol de Marion Sarraut.

Compositeur

Julien-PESTEL

Julien PESTEL, Originaire de Cahors, Julien Pestel débute au théâtre en 2005 dans Hands across the Sea, une pièce originale écrite par le dramaturge américain Frederick Gaines. En parallèle de ses études, il devient chef de projet au sein de Canalsup, chaîne de télévision de l'Université de Limoges, où ses sketchs connaîtront un vif succès auprès des internautes. Il intègre en janvier 2009 l'émission C'est mieux le matin sur France 3 Limousin Poitou-Charentes, où il présentera pendant deux ans une chronique sur les vidéos insolites du Web. Personnage récurrent du programme court Very Bad Blagues sur Direct8 entre 2011 et 2012, il participe depuis le 2 décembre 2012 à l'émission hebdomadaire Palmashow l'émission aux côtés de Grégoire Ludig et David Marsais sur D8. Julien Pestel prépare un programme court pour le web intitulé "La Méthode Américaine". Produit par la société InRealLife, ce programme détournera les classiques du cinéma français pour en faire des bandes-annonces explosives à la sauce hollywoodienne.

Comédien / Scénariste

Lama-SERHAN

Lama SERHAN, Après des études littéraires qui l’ont emmené vers une thèse sur le théâtre francophone, Lama Serhan s’est très vite tournée vers Internet. C’est à travers un blog sur les littératures francophones qu’elle a fait ses premiers pas. Mais elle s’est très vite intéressée aux productions du web et, lorsqu’elle a intégré CANAL+ en 2011, elle a pris en charge les Pépites Sur le net, sorte de zapping des créations que l’on peut trouver sur Internet. Ce programme est bihebdomadaire avec des pépites sur le net « classique » et depuis octobre 2012 des pépites sur le net Thématique. Elle co-réalise également Tweet en clair. Son poste l’amène à rencontrer de nombreux producteurs  afin de diffuser des productions exclusives sur le site de CANAL+.

Canal + / Nouveaux Contenus

Vincent-SOLIGNAC

Vincent SOLIGNAC, Après des études au conservatoire national supérieur d’art dramatique et un passage à la Comédie Française, Vincent Solignac poursuit sa carrière de comédien pour le cinéma, le théâtre et la télévision. En 1996, il écrit sa première comédie Bob Million.  Ila depuis une quinzaine de films de télévision à son actif dont Par Amour  (France 2) primé au Festival international du film de télévision de Luchon et au FIPA.  En 2002 il écrit, joue et réalise son premier court-métrage Poulet Cocotte qui remporte 30 prix en France et à l’étranger. Depuis 2003, il coécrit avec Emmanuelle Sardou. Ils sont les créateurs et producteurs de la Websérie satirique politique La cuisine de Nicolas dont la presse a beaucoup parlé.

Scénariste / Acteur / Réalisateur

Lorenzo-BENEDETTI

 

Lorenzo BENEDETTI, Titulaire d’une Maîtrise de droit des affaires de l’université de Paris II, diplômé de Sciences-Po Paris et du DESS de Droit et Administration de la Communication Audiovisuelle de Paris I, Lorenzo Benedetti a commencé sa carrière dans le secteur de la musique (Universal Music) mais s’est très vite tourné vers une carrière dans les programmes audiovisuels.  Entre 2004 et le début de l’année 2006, il est ainsi Chargé de mission au sein de la Direction des Programmes de France 5 et décide de rejoindre en Mars 2006 les équipes de développement de la société de Nagui, Air Productions, en tant que Chef de projet pour les programmes de flux, de fiction et de divertissement.  Après un an et demi chez Air Productions, la direction de Telfrance lui propose de participer au lancement du nouveau label de divertissement de Prod 360. Il en devient donc Directeur Adjoint auprès de Valérie Médioni, Directrice Générale.  Après un passage par Be Aware, la société de production de Sébastien Cauet, en tant que Directeur Adjoint, Lorenzo Benedetti est promu Directeur Général pour Prod 360, poste qu’il occupe jusqu’en décembre 2011.  En janvier 2012, il crée The Social Company, une société de production spécialisée dans la production de contenus à destination du digital. Il est parallèlement producteur de flux pour la société de production Black Dynamite Prod (Grand Public - France 2, En mode Gossip NT1, L'Hebdo des Médias, i>Télé...). En novembre 2012 il crée le Studio Bagel, chaîne de contenu original Youtube. Studio Bagel - vient de passer le cap des 200 000 abonnés. La chaîne comptabilise plus de 17 milions de vidéos vues et enregistre une croissance record avec en moyenne plus de 2000 abonnés en plus chaque jour.  A son actif des vidéos qui rassemblent la crème des humoristes du web: La Ferme Jérôme, Mister V, Maxime Musqua, Bengui, Gael Mectoob, Kevin Razy, Natoo, Ludovik, Kemar, Mady.

Producteur - Studio Bagel