Programme des 3 jours 2013

 

Programmation et horaires sous réserve de modifications et dans l’attente de confirmation de certains intervenants. Des changements et des compléments d’information sont susceptibles d’être ultérieurement apportés.

MARDI 26 MARS

09h00 : OUVERTURE DU FESTIVAL

- Accueil des exposants et des participants, retraits des badges.

14h30 - 15h00 : ACTEUR DU WEB / SALLE PETIT ECRAN

- Présentation de Djehouti : Logiciel cloud qui permet aux rédactions, sociétés de production et agences digitales de créer des expériences interactives (webdoc, vidéo interactives, sites web...) en HTML5 et sans une seule ligne de code.

Intervenants :

  • Benjamin Hoguet, Co-fondateur
  • Cécile Ravaux, Business Development

15h30 - 16h00 : ACTEUR DU WEB SCAM / SALLE PETIT ECRAN

- Présentation de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédia) :

"La Scam, Société civile des auteurs multimédia, fut créée en mai 1981 et regroupe à ce jour près de 31.000 membres. Devenue en trente ans un acteur majeur du monde de l’audiovisuel, la Scam collecte et répartit les droits d’auteurs. Elle n’a cessé de rassembler les auteurs de différents univers de création qui la placent au cœur des enjeux multimédias : télévision, radio, écrit, photographie, dessin, journalisme, WEB. La Scam participe activement à la reconnaissance du droit d’auteur, chaque fois que la diffusion des œuvres de son répertoire connait de nouveaux développements : droits sur internet, exploitations délinéarisées, etc…"

Intervenants :

  • Sylvain Gagant, Directeur Général Adjoint
  • Guillaume Thoulon, Juriste

 

16h30 - 17h00 : ACTEUR DU WEB / SALLE PETIT ECRAN

- L'ECPAD présente son tout dernier web-documentaire :

"Ensemble vers l'autonomie, 5 ans en Kapisa et Surobi" (Afghanistan). Les militaires engagés en Afghanistan n’assurent plus que des missions de formation de l’armée afghane, de commandement de l’aéroport de Kaboul et de soutien. Ils accompagnent également la logistique du désengagement. Pour expliquer cette mission des soldats français, la cellule communication de l’état-major des armées (EMA) a commandité à l’Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD) un webdocumentaire qui revient sur les cinq années de présence française en Kapisa et Surobi de 2008 à 2012.

Intervenant :

  • Frédéric Bouquet, Réalisateur

18h00 - 19h00 : TABLE RONDE / SALLE PETIT ECRAN

- Présentation du bilan web et télévision : Il y a 10 ans les acteurs médiatiques historiques étaient sortis groggy de l’éclatement de la bulle Internet. Tandis qu’ils étaient retournés à leur « cœur de métier », les pure players et les telcos prenaient à pleines mains les outils numériques. Les acteurs historiques, rapidement distancés, ont ensuite péniblement recoller au peloton. Dans l’intervalle : effondrement du marché physique de la musique, presse écrite complètement déstabilisée. Le piratage de la vidéo fait des dégâts jusqu’à ce que l’industrie télévisuelle reprenne l’initiative (ex : Hulu). Mais Netflix, Amazon, Google, Apple et bien d’autres OTT sont aujourd’hui à l’assaut, avec des offres qui poussent à la consommation délinéarisée des contenus.

Intervenant :

  • Pascal Josephe - IMCA - Paris

19h30 : APPEL A PROJET / WEB-BAR

- Présentation de l'appel à projet transmédia de la CDA La Rochelle avec Média & Numérique.

Intervenants :

  • Ouverture avec Monsieur le Maire de La Rochelle Maxime Bono
  • Marilyne Simonet, Vice présidente de la CDA de La Rochelle en charge du dévelopement
  • Fabien Ferdinandy, Président de Media & Numérique

COCKTAIL D'OUVERTURE


MERCREDI 27 MARS

09h00 : OUVERTURE

10h00 - 10h30 : ACTEUR DU WEB / SALLE PETIT ECRAN

- Présentation de MCE : Ma Chaîne Etudiante, la chaîne de la vie étudiante :

Avec une diffusion nationale, 24 heures sur 24, Ma Chaîne Etudiante est le média de référence des étudiants (chaque mois, 1.5 million de téléspectateurs regardent la chaîne. Source : Médiamat’Thématik - Janvier/ Juin 2012). Cette télévision traite de manière ludique et intelligente tous les sujets de la vie estudiantine. Ludovic Place retracera l'histoire de cette chaîne lancée en octobre 2009 et détaillera les ambitions et les projets de cette antenne unique en France.

Intervenant :

  • Ludovic Place, Directeur Général de MCE

10h45 - 11h15 : ACTEUR DU WEB / SALLE GRAND ECRAN

- Présentation du web documentaire "Le Prince Charmant" :

Premier documentaire transmédia participatif de la RTBF ; sur le Web, en TV, radio et presse – entre contes de fées et records de divorces, que se passe-t-il au pays de l’amour ? Une expérience transmédia sur la recherche de l’âme sœur et les relations amoureuses aujourd’hui, déclinée dans l’ensemble des médias de la RTBF.

Intervenante :

  • Sophie Berque de la Direction RTBF Interactive
  • Arnaud Grégoire, Réalisateur

11h30 - 12h30 : ACTEUR DU WEB / SALLE GRAND ECRAN

- Présentation Dailymotion

Intervenant :

  • Arnaud Dedieu, Responsable Studio Dailymotion

14h30 - 16h00 : TABLE RONDE / SALLE GRAND ECRAN

- La monétisation des contenus

Modératrice :

  • Frédérique Micouleau - Ice Screen

Intervenants :

  • Michael Swierczynski de l'INA
  • Antoine Nazaret de Dailymotion
  • Philippe Vaillant de PVO - YouHumour.com
  • Catherine Cuenca de la SACD

16h30 - 17h00 : ACTEUR DU WEB / SALLE GRAND ECRAN

- Présentation en exclusivité du nouvel écosystème numérique de la RMN - Grand Palais

Intervenants :

  • Roeï Amit, Directeur Adjoint en charge du numérique
  • Céline Nègre, Responsable de l'activité web

17h30 - 18h00 : ACTEUR DU WEB / SALLE GRAND ECRAN

- Présentation du Web-docu "Versailles, l'autre visite" par TV5MONDE

L'approche par l'objet des siècles d'histoire de Versailles est originale et unique en multimédia : plus de 70 vidéos, des mois de travail en interne, un design sonore original, des prises de vues inédites... Nous sommes particulièrement heureux de vous présenter à la Rochelle, pour le WebProgram-Festival, le premier webdocumentaire en production propre de TV5MONDE, la première chaîne internationale francophone.

Intervenants :

  • Hélène Zemmour
  • Claude Vittiglio

APERITIF offert par TV5 Monde

19h00 - 20h15 : PROJECTION GRAND PUBLIC : FRANCE TELEVISIONS INVESTIT LA WEB CREATION (sur invitation obligatoirement - les participants y sont conviés d'office) / SALLE GRAND ECRAN

En présence des Responsables des Nouvelles Ecritures et de Francetvéducation

Explorer de nouvelles formes de création
La direction des nouvelles écritures et du transmédia de France Télévisions s’adapte aux nouveaux usages de son public et explore des formats audacieux, des architectures narratives originales et des écritures inédites. Le but : raconter avec des outils que seuls les médias numériques peuvent offrir, inventer des histoires interactives, mixer les genres et les approches, et expérimenter, sans barrières. « L’irruption du numérique a changé le mode de consommation des programmes audiovisuels » explique Boris Razon, directeur des nouvelles écritures et du transmédia. « Les créations doivent être adaptées à ces nouveaux usages. C’est le cas des webséries, plus courtes, plus provocatrices, par exemple. De même, l’audience veut désormais être active, il faut donc lui proposer des contenus dans lesquels elle peut jouer un rôle. » Programmes spécifiquement pensés pour le web (Défense d’afficher, The End, etc…), projets transmédia qui utilisent les outils du numériques et ceux des antennes pour raconter une histoire commune (PBLV, Le Vinvinteur, Anarchy…), fictions ou documentaires, tout est possible !  « Les nouvelles frontières de l’audiovisuel se dessinent. » souligne Boris Razon. Tour d’horizon, en images, des créations emblématiques en cours et à venir.



JEUDI 28 MARS

09h00 : OUVERTURE

9h30 - 12h30 : TABLE RONDE / SALLE GRAND ECRAN

- "TV connectée, bilan de 3 années"

1ère partie : Outils et Développement, les technologies...

Modérateur :

  • Stanislas Leridon de Dotscreen

Intervenants :

  • Samantha Zurbuchen, Responsable de la Diversification et Coordination au sein du Multimédia RTS
  • Muriel Sangouard de TDF - Membre de HD Forum
  • David Couret, Directeur Technique des solutions à France 24

2ème partie : La création (dont l'engagement des marques), l'édition, la Social TV...

Modérateur :

  • Pascal Lanot de L'Observatoire des SmartTV

Intervenants :

14h30 - 15h30 : CONFERENCE ETUDI@NTS / SALLE PETIT ECRAN

- La "Gamification" - La vie est-elle un jeu ?

D’abord honteux et caché, le jeu vidéo s’est popularisé, féminisé, démocratisé, et massifié au point de venir chatouiller toutes les activités humaines dans un grand élan de gamification. Sur la base d’exemples réussis ou ratés, nous dresserons toutes les pistes vers lesquels le jeu vidéo peut s’épanouir, Musée, formation, loisirs, cinéma, où il est encore absent, luxe, sexe ou banni, presse, média, religion... Si la vie devenait le terrain de jeu, du jeu vidéo, et si nos vies étaient un jeu...

Intervenant :

  • Eric Leguay - Gobelins, l'école de l'image

- Le "serious game" comme outil d'éducation...

Et si le jeu, tout à fait sérieusement, pouvait participer à un type d'éducation basé sur l'expérimentation, le débat et la réflexion critique ? Le pari a été relevé une première fois avec 2025exmachina.net, puis renouvelé avec 2020Energy.eu dans le cadre d'un programme média intégrant Sérious game, documentaires et webdocs. Un nouveau projet en cours de conception allant un pas plus loin en matière de participatif sera également dévoilé...

Intervenante :

  • Pascale Garreau de la société Tralalère

16h00 - 17h00 : ACTEUR DU WEB / SALLE GRAND ECRAN

- Présentation de la librairie Musicale de UNIVERSAL PUBLISHING PRODUCTION MUSIC :

Universal Publishing Production Music est la plus grande librairie musicale pour les professionnels de l’audiovisuel. Son catalogue de 200 000 titres dans tous les genres musicaux représente l’offre la plus complète et la plus simple à synchroniser pour tous vos projets web.

Intervenants :

  • Jérôme Keff, Directeur Marketing
  • Claire Pichon, Responsable synchronisation web, corporate, abonnements
  • François Nivière, Directeur de Production - Société DUBON (utilisateur UPPM)
  • Vrej Minassian, Brand Manager - ORANGE (utilisateur UPPM)

17h30 - 18h00 : ACTEUR DU WEB / SALLE GRAND ECRAN

- Contenu originaux sur Youtube - l'exemple de "Rendez-vous à Paris" par CAPA

Intervenants :

  • Claire Leproust de CAPA
  • Loic Lagarde de Youtube

18h15 - 19h00 : CONFERENCE ETUDI@NTS / SALLE PETIT ECRAN

- Gestion des droits d'auteurs et contrats audiovisuels

Quels sont les enjeux et les missions d’une société de gestion collective ? Comment percevoir ses droits d’auteur et défendre ses intérêts?

Intervenants :

  • Nathan Zana de la SACD
  • Claude Amardeil de la SACEM

19H30 : SOIREE DE CLÔTURE

Remise des prix du public, prix du Jury professionnel et prix des collégiens, remise des prix étudi@nts, suivi d'un cocktail pour tous.