L'éditorial 2010



Le monde de la télévision - de la production à la diffusion -, sans oublier les téléspectateurs dont les habitudes évoluent considérablement, vivent une période de très grandes mutations dues essentiellement à l’avènement du numérique et de l'Internet.

C’est de ce constat qu’est né le premier WebTV-Festival, désireux de présenter et de promouvoir une sélection riche et représentative de la diversité de ces nouveaux programmes écrits, produits, et diffusés exclusivement sur Internet.

De nombreuses manifestations audiovisuelles proposent parfois un coup d’œil sur ces œuvres, mais il est désormais temps de traiter Internet comme un media à part entière, proposant une écriture, une réalisation, une production et une diffusion totalement innovantes.

C'est pourquoi nous avons souhaité créer un événement réunissant l’ensemble des professionnels et des talents qui réfléchissent et réinventent une nouvelle génération de programmes; mais aussi un évènement à l'international, tourné sur l'ensemble de la communauté francophone des cinq continents, conscients que le Web, et plus particulièrement les webtv, sont un outil majeur pour le développement de notre langue à travers le monde.

Enfin nous avons choisi La Rochelle comme ville d'accueil de ce premier WebTV-Festival, cette terre accueillante et qui a déjà vu naître, voilà plus de 30 ans, le Festival du film, puis il y a plus de 20 ans les Francofolies, et aujourd’hui le premier festival de contenus conçus pour Internet, donnant à la région et à la ville un formidable dynamisme autour des créateurs de demain.

 

Bon festival à tous les participants de cette nouvelle aventure !

 

Jean Cressant

Président du WebTV-Festival