Le jury 2011


Le Jury 2011

Julius Berg

Julius Berg
Réalisateur

Julius Berg est né en 1977. Dès son plus jeune âge, il s’intéresse à la façon de raconter des histoires et développe à 8 ans ses premières bandes dessinées. En 2001, alors qu’il est élu président de la télévision étudiante de la Sorbonne, il crée le premier Festival National du Court Métrage Etudiant. Encore cette année, l’édition continue avec plus d’une vingtaine de films en compétition.
En 2003, il créé MakingProd, une société de production spécialisé dans la série TV. Il développera le premier programme cross-media "Putain de Série"et "La Chanson du Dimanche", la série (15x26mn) pour la télévision. Il a aussi développé la web-série “Du Hard ou du Cochon” pour Canal+, vue plus de 3 millions de fois sur le site de la chaîne. Son expérience en fiction lui a permis de diriger des personnalités prestigieuses comme Matthieu Amalric, Victoria Abril ou Antoine de Caunes. Il a collaboré également avec les chefs opérateurs de Brian de Palma, Emir Kusturica, Luc Besson, ou Raidu Mihaileanu.
En tant que réalisateur de publicité, Julius Berg est représenté par Quad Productions. Il a travaillé notamment pour des marques comme Orange, Audemars Piguet, Michelin, Renault et pour les agences Publicis, Saatchi & Saatchi, BETC, JWT, TBWA, etc.
Depuis 2005, Julius enseigne la réalisation aux étudiants de dernière année de l’école Sup de Pub à Paris.

Sophie Berque

Sophie Berque
Adjointe Direction des nouveaux médias, RTBF

Sophie Berque est née en 1980. Après des études en Langues et Philologie Romanes à l’Université de Louvain-la-Neuve en Belgique (1998-2002), elle débute sa carrière sur le média radio en 2003 et travaille pour Antipode  comme Responsable de la Promotion et du Commercial. Elle reste sur ce média durant 5 ans et devient responsable de la direction générale de la radio de 2005 à 2007. En parallèle, elle assure l’animation d’émissions musicales et est chroniqueuse tendances/mode (2006-2009).
 Début 2008 elle rejoint la société Whatever (start-up spécialisée dans le domaine du partage des connaissances sur le web) en tant que Communication Manager.
 En octobre 2008, elle intègre le département  des Nouveaux Médias de la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone), devenu en janvier 2010 iRTBF (département interactif), et regroupant les activités de développement de l’offre web, digitale et mobile du média. Elle assure une fonction d’adjointe à la direction ; elle est aussi responsable de la communication interne et externe du département. Elle prend actuellement également en charge les projets liés au développement de contenus web (web-série, web-documentaire, lancement de films sur le web,…).

Bérengère Beurdeley

Bérengère Beurdeley,
Responsable du Pôle Internet Public Sénat

Titulaire d'une maîtrise de droit des affaires et d'un DESS communication et Multimédia (Panthéon-Assas), Bérengère Beurdeley a commencé son parcours professionnel dans le département Livre du site e-commerce Amazon à Londres. Nommée en 2009 responsable du pôle internet de Public Sénat, elle a mis en place le portail d'information politique publicsenat.fr en mars 2010 dont les trois missions : informer - converser - transmettre, s'adressent au plus grand nombre. Passionnée par les nouveaux usages, Bérengère Beurdeley accompagne les contenus de Public Sénat et les conversations autour de la matière politique sur les réseaux sociaux.

Nelson Ghrenassia

Nelson Ghrenassia
Chargé de développement et producteur exécutif

Ayant suivi un cursus universitaire en dramaturgie puis celui du Master 2 Pro Cinéma/TV/Nouveaux Médias de Paris1, Nelson Ghrénassia développe depuis deux ans des projets transmédia au sein de Yukunkun Productions, société dans laquelle il intervient également en tant que chargé de développement et producteur exécutif. Auparavant, il a travaillé au sein de sociétés de production audiovisuelle et cinématographique. Il collabore en parallèle avec des collectifs dans le domaine du spectacle vivant.

Sophie Letellier

Sophie Le Tellier
Comédienne

Sophie Le Tellier fait ses classes au Cours Florent en obtenant tout d'abord la classe libre, puis intègre rapidement une compagnie de théâtre dont Roland Topor est le parrain... Elle joue dans la foulée sous la direction de nombreux metteurs en scène dont David Lescot, Xavier Letourneur, Thierry Hancisse, Thierry Lavat, Jean-Christophe Berjon... et est actuellement à l'affiche d'une pièce de Jean-Luc Lemoine.
Par ailleurs, Sophie tourne pour le cinéma et très régulièrement pour la télévision, travaillant avec Patrice Leconte, Régis Wargnier et Gérard Jugnot, ainsi qu’avec François Luciani, Etienne Dhaene, Christophe Douchand,  Denys Granier-Deferre, Laurent Dussau, Bernard Uzan, Irène Jouannet et Alain Robak...
Mais on peut aussi la voir dans de nombreuses séries à succès telles que : "Faites comme chez vous", "Groupe Flag", et "5 sur 5" (programme court produit par Isabelle Camus), ainsi que "Caméra café 2, la boite du dessus", "La nouvelle Maud", et "La loi selon Bartoli" actuellement diffusé sur TF1.
Sophie travaille d’ailleurs actuellement sous la direction de Christophe Barraud dans une nouvelle série pour France 2 intitulée "des soucis et des hommes".
Parallèlement à ces expériences de la scène, du petit et du grand écran, Sophie participe régulièrement à de nombreux projets innovants pour le web tels que « Putain de série », série satyrique sur l’univers de la télévision réalisée par Julius Berg, « Soyons déraisonnables », spots humoristiques pour Citroën, écrits et réalisés par Søren Prévost, et « Antoine, bibi et Casimir » web-série au ton décalé, écrite et réalisée par Laurent Jeanne et François Chabert. Elle a également été à l'affiche d'un moyen-métrage intitulé « Alice au pays s'émerveille » de Marie-Eve Signeyrole, intégralement produit par les internautes, et tourné en Serbie avec, et chez, Emir Kusturica.

Pierre Merle

Pierre Merle
Ancien Chargé de programmes à l'unité fiction d'ARTE France

Pierre Merle a été chargé de programmes à l'unité documentaires d'Arte France , en charge des Mercredis de l'Histoire et d'une partie Grand Formats de 1996 à 2006. Puis chargé de programmes dans l'unité fictions à partir de 2007 ainsi que de la première web-fiction en collaboration avec l'unité web d'Arte France en 2010.
Il est en train de rejoindre France 3 comme Adjoint de la Directrice de la Fiction avec, par ailleurs une mission de recherche et développement en web-fiction.

GODICKE Marion

Marion Godicke
Adjointe à la Direction du marketing opérationnel France Télévisions

Titulaire d’un DESS de Consultant culturel, travaille depuis plus de 10 ans dans l’univers numérique : chez ARTE tout d’abord en tant que conceptrice-rédactrice au sein de l’équipe d’arte.tv, en agence de communication interactive ensuite, puis chez France 5 où elle occupe des fonctions éditoriales puis marketing pour les sites éducatifs (curiosphere.tv / lesite.tv). Depuis 2010, elle accompagne les projets numériques du Groupe en tant qu’adjointe à la Direction du Marketing opérationnel chez France Télévisions.


Dominique Pepin

Dominique Pépin
Coordination Média Global France Télévisions

Pour la radio puis la télévision: journaliste et réalisateur (grands reportages et  documentaires), rédacteur en chef et producteur (journaux et magazines); il a notamment collaboré à "Faut Pas rêver" et "Thalassa".
Pour France Télévisions, il a participé au lancement des chaînes Régions et
Planète Thalassa.
Il travaille aujourd'hui à la Coordination Média Global au sein de la Direction Générale du Numérique de France Télévisions.

Cécile Quéniart

Cécile Quéniart
Responsable éditoriale TV5 Monde

Entrée à TV5 Monde il y a une dizaine d'années, Cécile Quéniart est aujourd'hui responsable éditoriale au sein de la direction de l'interactivité. Avec chaque mois plus de 8 millions de visites et 25 millions de pages vues, les sites de TV5 Monde regroupent un portail internet, un site mobile et des applications iPhone. Portail Internet de la chaîne, tv5monde.com propose une très grande variété de contenus multimédia gratuits (info, langue française, apprentissage du français, musique, cinéma...). Le site mobile, m.tv5monde.com, accessible depuis tous les terminaux connectés, propose de nombreux services (flashs infos et JT internationaux, quiz, traducteur multilingue...). Enfin, TV5 Monde a lancé deux applications iPhone : "TV5MONDE" est consacrée aux programmes de la chaîne, "7 jours" est un complément de l'émission "7 jours sur la planète" et permet d'apprendre le français avec l'actualité internationale.

Pierre Salviac

Pierre Salviac
Journaliste

Aujourd'hui Free-Lance, Pierre Salviac est chroniqueur à RTL et à l'EquipeTV. Il a animé aussi deux blogs : rugbyolympic.com et clubcampingcar.com avant d'être retraité (depuis 2006).
Grand Reporter à France Inter, puis Envoyé spécial aux USA, il couvre la Guerre du Viet Nam, les voyages Apollo, le voyage du Président Pompidou aux USA.
Collaborateur à France Soir, Le Point, le Journal du Dimanche et l'Express Sport, puis Directeur adjoint du service des sports de France 2, Grand Reporter et responsable de la rubrique rugby à Stade 2 pendant 30 ans. Commentateur du rugby comme successeur de Roger Couderc, il a couvert 22 Tours de France, les Jeux Olympiques de Mexico 68 et à Sydney en 2000.
Créateur du site 3615 RUGBYPLUS et du site Internet du service des Sports de France Télévision, il est aussi écrivain de livres sur le rugby et le cyclisme et directeur de collection chez Hachette-Réalités et Polygram.

Ismaël Sy Savané

Ismaël Sy Savané
Scénariste, Compositeur, Chanteur, Acteur


Auteur de la série à succès "Les Lascars" diffusée sur Canal + en 2007 suivie du long métrage « Lascars : pas de vacances pour les vrais gars » de A.Lazaro et E.Klotz, il a par ailleurs réalisé, en collaboration avec Eldiablo et Alexis Dolivet, les séries "Le club des Gentlemen" et "Ghetto école" et écrit « La Cucarasa » court-métrage d’animation de Rémy Zaour, diffusé en 2010 sur France 2 dans le cadre d’une collection pour l’association SOS RACISME.
Il est aussi dialoguiste, directeur artistique et comédien, doublant régulièrement des personnages d'animation dont le héro des "Lascars", et a notamment dirigé les comédiens de la version française du court-métrage d’animation « Logorama » réalisé par le collectif H5, François Alaux, Hervé De Crecy, qui a reçu un Oscar 2010 et un César en 2011.
Ismaël Sy Savané développe actuellement de nombreux projets d'animation et de
fiction pour le petit et le grand écran dont « Goal of the dead » série créée par Nicolas Peufaillit pour Canal Plus, "Lascars live", "1914" long métrage d’animation en co-écriture avec Abdel Raouf Dafri et Philippe Chlouss, le long
métrage "Badrush", le sitcom "Comico" pour CALT productions et enfin la série
d'animation "Babioles".

Yan Volsy

Yan Volsy
Compositeur et superviseur sonore

Pièces de théâtre, jeux vidéos, cédéroms, courts-métrages, documentaires et publicités, Yan assemble et rassemble depuis 1995 des sons et des notes de musique pour toutes sortes de projets scéniques et audiovisuels.
Il a travaillé avec quelques-un des leaders historiques du jeu vidéo français (Cryo Interactive, Dreamcatcher, Wanadoo Editions,…), et son travail sur des documentaires ou courts-métrages lui a valu plusieurs nominations et Awards, dont récemment le prix Sacem de la meilleure musique originale au Festival de Clermont-Ferrand 2011.
Titulaire d'un master en conception et réalisation audiovisuelle, il a créé et géré pendant huit ans un studio de création sonore et musicale à Grenoble, avant de poursuivre son chemin en indépendant à La Rochelle puis à Paris, où il concentre son activité sur le documentaire et l'animation. Il est associé depuis peu à l'équipe du Studio Belleville, un studio de doublage bien connu des chaines de télévision,  pour y développer un département création.

Retour en haut de page